Un délai supplémentaire pour les candidats a été accordé. Cette décision offre aux futurs étudiants un délai supplémentaire pour constituer leur dossier et postuler aux différentes spécialités proposées par l’IRIC. L’examen des dossiers est quant à lui programmé pour le 28 octobre prochain.
En parallèle, les épreuves écrites des concours classiques ont déjà débuté le 2 octobre, pour les filières Banque, Monnaie et Finance Internationales (BMFI) et Contentieux International. Les autres filières (Communication, Action Publique Internationales, Intégration Régionale et Management des Institutions Communautaires, et Marketing International) ont achevé cette étape le 4 octobre. Au total, ce sont 668 candidats qui sont en lice pour intégrer l’IRIC en 2024.
Une répartition inégale des candidatures
Selon une source proche du dossier, la répartition des candidatures est inégale entre les différentes filières. La filière Banque, Monnaie et Finance Internationales attire le plus de candidats avec 165 inscriptions, suivie de près par la filière Communication et Action Publique Internationales avec 160 candidatures. Les filières Contentieux International, Intégration Régionale et Management des Institutions Communautaires, et Marketing International comptent respectivement 140, 117 et 86 candidats.
Reconnu pour son exigence académique et sa dimension internationale, l’Institut des Relations Internationales du Cameroun propose une large gamme de formations spécialisées. Créé en 1971, l’IRIC forme depuis plus de 50 ans les futurs acteurs de la diplomatie et des relations internationales en Afrique.
Au-delà des filières classiques, l’IRIC propose également des formations plus spécifiques telles que : l’Action humanitaire, coopération décentralisée et management d’environnement, Francophonie et mondialisation, Droit international économique.