Les principales erreurs lors de la rédaction d’un mémoire et comment les éviter

La rédaction d’un mémoire est un passage obligatoire dans la vie de tout étudiant, peu importe le cycle et la filière de formation. Souvent volumineux et technique, ce contenu requiert un travail de longue haleine et la meilleure récompense pouvant en découler n’est que la validation par le jury.
Un étudiant qui rédige sur un papier Un étudiant qui rédige sur un papier
Un étudiant qui rédige sur un papier (c) Unplash

Afin que votre mémoire soit validé, il est bien d’erreurs à ne surtout pas commettre. Dans cet article, nous abordons quelques-unes des erreurs courantes que vous devez éviter et vous conseillons sur les bonnes pratiques rédactionnelles à la lumière du livre “L’art de mémoire”.

Notre aide à la rédaction de travaux académiques

AideRédactionMémoire est une agence composée de rédacteurs spécialisés dans des disciplines universitaires comme la biologie, le marketing, la santé publique, la médecine, la littérature, etc. Chaque semaine, l’équipe de rédaction est sollicitée par plusieurs étudiants qu’elle accompagne dans le cadre d’une aide à la rédaction de mémoire. Les travaux incluent:

  • la rédaction entière des documents
  • la correction et la relecture
  • la mise en page complète

Sur son site, le service d’accompagnement universitaire met gratuitement à la disposition des étudiants un livre, un guide étape par étape pour une rédaction réussie: “L’art de mémoire”. C’est de ce chef d’œuvre livresque que nous nous inspirons pour vous fournir des conseils sur les principales erreurs à éviter lors de la rédaction d’un mémoire.

Une mauvaise structuration

Aux chapitres 4 et 5 du livre, la problématique de la structure du document est abordée. L’une des erreurs les plus commises par les étudiants durant leurs travaux de fin de formation est de banaliser la structure du document. Moins la structure est logique, plus il est difficile de comprendre votre travail. En écrivant, il est important d’organiser vos idées dans un ordre qui facilite la compréhension. Assurez-vous que les chapitres sont complémentaires les uns avec les autres et orientent logiquement vers la résolution de la problématique centrale. Pour la partie théorique, abordez une présentation pas après pas des concepts avant d’étudier le lien entre ceux-ci afin d’explorer les données de la littérature liées à votre question de recherche.

 

Afin de vous faciliter la tâche dans la structuration complète de votre document, notre agence d’aide à l’écriture a conçue pour vous une IA générative de plan de mémoire. Après avoir renseigné des informations telles que le sujet et la problématique de votre étude, notre IA génère pour vous un plan à suivre pour la rédaction. En dehors du plan, vous pouvez également obtenir des suggestions de sujets et de problématiques en rapport avec votre thématique et votre spécialité.

Le référencement incorrect

Par rapport au management des sources utilisées dans le mémoire, plusieurs problèmes se posent.

En premier lieu, la plus grave des erreurs est de ne pas citer les références de façon exhaustive. En omettant, volontairement ou non, de mentionner la source de certaines informations, vous courrez le risque du plagiat et du rejet du document. Un autre problème lié aux sources est celui de l’incohérence entre les données de la section “Bibliographie” et le contenu du document. Il n’est pas rare de remarquer que des références citées en “Bibliographie” ne figurent nulle part dans le corpus. Enfin, l’utilisation simultanée de plusieurs normes (APA, Vancouver, Havard, etc) dans la même rédaction est une autre preuve de négligence que vous vous devez d’éviter.

Pour un management efficace des sources, servez-vous de logiciels de gestion automatique comme Zotero et EndNote. De plus, au fur et à mesure que vous collectez une information, ajoutez-la immédiatement à la liste des données à référencer tout en sauvegardant l’endroit où vous l’avez trouvée.

Retrouvez, à la rubrique 4 du chapitre 4 du livre l’art de mémoire, des indications claires sur la façon de bien citer les sources.

La négligence de la mise en page

Au sein de chaque université et institut de formation, des directives de mise en forme sont données aux étudiants. Ne pas les respecter réduit énormément la valeur de votre document aux yeux du jury et donc votre note finale. Même si le contenu est de qualité, vos enseignants n’auront aucune envie de le lire tant que votre mise en page est approximative.

A la rubrique 2 du chapitre 6 de “l’art de mémoire”, un guide de mise en forme vous est proposé. Lisez-le tout en l’adaptant au canevas de mise en page de votre université.

Les fautes d’orthographe

Dans n’importe quel texte, faire des erreurs liées à l’orthographe est mal perçu. Dans le cadre d’un mémoire, il n’est pas toléré que l’étudiant remplisse le document avec des erreurs de conjugaison, de grammaire et de syntaxe. Une relecture chapitre par chapitre et l’utilisation d’outils de correction s’avèrent capitaux. Le chapitre 6 du guide d’écriture de mémoire met-il également l’accent sur la relecture et la correction comme éléments capitaux d’amélioration de la forme globale du document.

Le livre “l’art de mémoire” est un guide pratiquement exhaustif qui aborde notamment les erreurs fréquemment faites dans l’écriture des contenus universitaires. La mise en page, les fautes d’orthographe et la mauvaise citation des références sont autant de points d’attention.

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *