La prévention des maladies sexuellement transmissibles, notamment le VIH/SIDA, est également une préoccupation majeure au Cameroun. À cet effet, des consultations gynécologiques et psychologiques ont été organisées pour les élèves du Lycée de Deido.
Cette campagne est organisée par la Mission, en partenariat avec Peace Bus Association, dans plusieurs établissements scolaires de la ville de Douala. Elle vise à lutter contre les violences sexuelles, qui constituent un fléau au Cameroun. Chaque année, des milliers d’enfants subissent des violences dans les établissements scolaires, notamment des viols, des harcèlements sexuels, des agressions physiques et psychologiques.
Ces violences peuvent prendre différentes formes, telles que le mariage forcé, le déni de ressources, d’opportunités ou de services, et les violences psychologiques émotionnelles. Beaucoup de victimes ont du mal à s’exprimer, minées par la peur.
De telles initiatives permettront de stopper la saignée des victimes de ce phénomène et de promouvoir un environnement scolaire sûr et respectueux. Elles contribueront également à briser le silence et à permettre aux victimes de s’exprimer sans crainte.