Elle a impressionné le jury avec sa thèse centrée sur « un problème de compétition entre acteurs pour l’accès aux ressources agropastorales à la périphérie d’une aire protégée, à savoir le parc national du Lom et Djerem ». À 48 ans, le Dr Marie Mvu Nguofeyuom Njoya reçoit ce prix triomphalement avec une récompense d’une valeur de 600 000 FCFA.
Il faut relever qu’après avoir été recrutée comme enseignante-chercheuse en 2011 au grade d’assistant à l’université de Ngaoundéré, elle a été transférée à l’université de Dschang au mois de mai 2024 dans le grade de chargé de cours.
Dans le classement, elle devance Nestor Sohbe Djidim, qui a soutenu sa thèse de géographie à l’université de Maroua. La troisième place revient à Grégoire Manga Tsoungui, qui a postulé avec une thèse de droit public, soutenue à l’université de Douala et portant sur les expropriations foncières pour cause d’utilité publique au Cameroun.
Il est à noter que cette compétition est ouverte aux chercheurs intéressés par le domaine de la gouvernance foncière. C’est un projet initié par la branche Afrique centrale du Network of Excellence on Land Governance in Africa (NELGA).