Le concours est ouvert aux candidats en provenance de plusieurs pays d’Afrique, notamment : l’Angola, le Cameroun, le Burkina Faso, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Lesotho, le Liberia, le Mozambique, le Rwanda…
En outre, ce programme entend mener des recherches approfondies sur certains thèmes, à savoir : la planification familiale, la fécondité, la santé maternelle, infantile et néonatale, le développement de la petite enfance, la discipline des enfants, etc. Des ateliers sont prévus mais les dates seront confirmées en janvier 2025.
Avantages et pièces exigibles
Les heureux boursiers bénéficieront d’une rétribution de 3000 euros pour couvrir les frais de recherche, les frais de déplacement et autres frais accessoires, payés en tranches. De plus, ils auront droit à un billet d’avion en classe économique depuis leur établissement d’origine, l’hébergement avec petit-déjeuner et déjeuner.
Le dossier complet de candidature comprend notamment : un formulaire de demande d’équipe, une proposition de recherche brève et originale (avec une introduction et une justification, une brève revue de la littérature), un curriculum vitae et bien d’autres.
Deux activités de renforcement des capacités sont prévues : la première doit être mise en œuvre entre le 10 mars et le 14 avril, ainsi que du 25 mai au 1er août 2025.