Selon le communiqué, le professeur Galani Thietcheu Borris Rosnay dispose d’un délai de 10 jours pour regagner son poste, sous peine de sanction. Passé ce délai, il sera placé en position d’absence.
Il s’agit du deuxième cas d’abandon de poste signalé à l’Université de Ngaoundéré en un mois. En effet, le mois dernier, le recteur avait déjà signalé l’abandon de poste de Dr Zongo Meyo Minette Epse Ndo, chargée de cours au département de mathématiques et informatique. Malgré les sommations, cette dernière n’a toujours pas rejoint son poste.
Les mêmes sanctions sont prévues pour ces employés. Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph LE avait condamné ces actes d’abandon de poste il y a quelques mois, prévoyant des sanctions allant de la suspension à la révocation en cas de non-respect des obligations professionnelles.
Cette situation devient de plus en plus récurrente au sein des universités d’État, suscitant des inquiétudes quant à la qualité du service public et à la responsabilité des agents publics.