Avec la Steaua Bucarest, les performances de Joyskim Dawa sont stratosphériques. Au vu de son fort potentiel, l’international camerounais attire les convoitises d’autres géants européens, notamment Everton et Fulham en Premier League. L’éventuel transfert de l’international camerounais suscite beaucoup d’intérêt en Angleterre. Certains n’hésitent pas à le comparer au Français Eliaquim Mangala, qui avait été transféré pour 45 millions d’euros à Manchester City.
Everton serait déjà avancé dans les négociations. Les Toffees souhaitent renforcer leur ligne défensive en prévision de la saison 2025-2026. C’est pourquoi ils veulent s’attacher les services de l’ancien joueur de Valmiera en Lettonie. Pour l’heure, Dawa est un atout majeur de la défense des Blancs et Rouges, qui occupent actuellement la 7e place du championnat de première division roumaine avec 16 points.
Avec le Cameroun, Dawa a disputé les éliminatoires de la CAN 2019. Il compte à son actif neuf matchs internationaux avec les Lions Indomptables et une passe décisive. Si les discussions aboutissent, le Camerounais pourrait rejoindre Everton ou Fulham selon l’offre qui lui conviendra.