in

Infrastructures de mobilité urbaine à Maroua : Construction et ouverture à la circulation du pont Mizao

Pont de Mizao

La visite de travail dans le septentrion de madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, se poursuit dans la ville de Maroua, ce 28 décembre 2021, avec l’ouverture à la circulation du nouveau Pont Mizao, reconstruit à 100%, en 10 mois, par l’entreprise Razel Cameroun et réceptionné depuis le 15 décembre 2021, pour un coût total d’environ 5 milliards de FCFA, financé conjointement par les budgets d’investissement public du Minhdu et du Minepat de l’exercice 2020.

Pont de Mizao
Pont de Mizao (c) Droits réservés

Dans un souci de faciliter la mobilité urbaine, et d’améliorer les conditions de vie des populations locales, il  s’agit en effet d’un important ouvrage de franchissement, qui permet désormais de relier directement les communes d’arrondissements de Maroua 1er et 2ème, avec plusieurs linéaires de voies aménagées et bitumées de part et d’autre dudit pont, réduisant ainsi les longues distances de contournement, soit par le pont vert, ou encore par le pont rouge.

La consistance des travaux réalisés par Razel Cameroun présente un pont mixte d’une travée de longueur de tablier de 63,20 mètres linéaires et de 11,96 mètres de largeur. La portée entre appuis est de 60 mètres linéaires, à laquelle s’ajoute 2 consoles de 1,6 mètres de chaque côté des appuis. Le tablier quant à lui est en ossature mixte, constituée d’une dalle en béton armé d’épaisseur moyenne de 30 cm.

Pour approfondir :   Cameroun : Des couches jetables pour bébé représentent un danger selon L’Anor

La dalle elle-même repose sur une charpente métallique constituée de 2 poutres principales de type PRS (poutre reconstituée soudée) présentant un dévers longitudinal de 0,55%. Cet ouvrage comporte 2 voies de circulation de 3,5 mètres chacune, 2 accotements de 0,5 mètres chacun et 2 trottoirs de 1,98 mètres. Deux semelles de dimensions 12,40m x 7,57 x 1,20m, couronnent 8 pieds de diamètre 1 mètre et de profondeur 25 mètres.

Dès son arrivée à Maroua, dans l’après-midi du lundi 27 décembre 2021, madame le ministre a visité, en compagnie du Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, et de toutes les autres autorités administratives et municipales, les travaux d’urgence relatifs au traitement des points critiques sur les berges des Mayos Kaliao et Ziling, qui serpentent la ville de Maroua, menaçant ainsi les habitations environnantes, à cause des érosions et des inondations.

Pour approfondir :   Sénatoriales 2018: Ces sénateurs non reconduits par Paul Biya en 2018

Ces travaux de drainage exécutés par le Groupement Afcorp Tchad – Sner SA, sous le contrôle du cabinet Cadek Sarl, sont rendus actuellement à 91%, pour un financement du Minepat d’environ 4 milliards de FCFA. Et ceci, dans l’optique de stopper définitivement ces conséquences facheuses des inondations dans ces localités de la ville de Maroua.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8639217415

Débrief du passage de Cyrille Serge Atonfack Guemo sur les antennes d’Equinoxe Television

57236479.295

Condamnation des militants du MRC : Wilfried Ekanga démarque au Cameroun