La prise de contact vise à s’imprégner des modalités pratiques liées au projet en vue du démarrage du stage académique ou professionnel.
Dans son communiqué daté du 10 août 2021, le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, invite les jeunes sélectionnés dans le cadre des stages académiques et professionnels de la composition « Youth Connekt Job », programme conjoint Gouvernment/Onu Youth Connekt Cameroon, édition 2021, à prendre attache avec ses services.
Le but de la rencontre est de communiquer aux concernés, les modalités pratiques nécessaires pour le « démarrage effectif » de leur stage. Dans le même ordre d’idées, précise le membre du gouvernement, les jeunes déployés dans les services centraux du Minjec sont conviés à prendre « obligatoirement » part à la session de prise en main prévue ce 12 août 2021 dès 8 heures à la salle des conférences du bâtiment connexe du département ministériel au quartier Nlongkak à Yaoundé.
A titre de rappel, le programme Youth Connekt est une initiative lancée en 2012 par le gouvernement rwandais et le Programme des Nations unies pour le Développement (Pnud). Il vise à connecter les jeunes aux opportunités qui s’offrent à eux dans plusieurs domaines et s’étend désormais au niveau continental (Youth Connekt Africa Hub) et même au niveau nationale (Youth Connekt Cameroon).
Dans le cadre du lancement officiel en 2019, « L’objectif est de recueillir les avis, les propositions et les attentes de tous les acteurs œuvrant en faveur de la promotion de la jeunesse sur le contenu souhaité pour le Youth Connekt Cameroun », expliquent les Nations unies sur leur site internet.