Trouver une synergie d’action en faveur du retour et de l’insertion socio-économique des jeunes camerounais de l’extérieur, tel est l’objet de la séance de travail entre le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) et le Réseau des Réseau des Parlementaires Diaspora-Cooperation Décentralisée et Transfrontalière. La rencontre tenue le mercredi, 21 Avril 2021 dans la salle de Conférences du MINJEC, s’inscrit dans la logique de la réintégration socioéconomique de la Diaspora.
Il s’est agi de l’évaluation de la plateforme d’échanges entre les deux parties. Tout en félicitant le Ministre Mounouna Foutsou pour son dynamisme en faveur de l’encadrement de la jeunesse camerounaise, l’Honorable Louis Henri Ngantcha a fait savoir que le Président de la République S.E.M. Paul Biya a mis des locaux à la disposition du réseau qu’il dirige.
Par ailleurs, le Président Exécutif de ce Réseau de parlementaires salue les avancées remarquables de la plateforme mise en place en juillet 2020.
Pendant près de deux heures, les équipes du MINJEC et de la REP-COD ont discuté des stratégies à mettre en place en faveur d’une meilleure intégration socioéconomique de la Diaspora camerounaise. Selon le MINJEC, cette coopération est un dispositif de plus en faveur de l’accompagnement des jeunes de la diaspora.
Il faut rappeler que le Réseau des Parlementaires Diaspora-Cooperation Décentralisée et Transfrontalière est un groupe de parlementaires dédié à la problématique de la Diaspora camerounaise à l’extérieur comme à l’intérieur du Cameroun.
Au terme des échanges, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a invité ses collaborateurs a accéléré le processus de consolidation de la plateforme.