in ,

Curiosité – Kribi : Les pêcheurs ont attrapé l’Axolotl, une espèce de poisson rare, jamais vu auparavant

L’Axolotl, espèce de poisson rare, a été arrêté ce jour dans la cité balnéaire, notamment à Kribi chef-lieu du département de l’Océan, région du sud, par les pêcheurs.

IMG 20240801 WA0477 e1722570909783
Axolotl

Selon les experts, l‘Axolotl, Ambystoma mexicanum, est une espèce de salamandre néoténique faisant partie de l’ordre des urodèles et de la famille des Ambystomatidae. Il fait partie des animaux ayant la capacité de passer toute leur vie à l’état larvaire sans jamais se métamorphoser en salamandre adulte (on parle de néoténie), et donc de se reproduire à l’état larvaire (pédogenèse). Il est de ce fait très étudié. Pendant longtemps, on l’a confondu avec Ambystoma tigrinum (ou salamandre tigrée) dont on pensait qu’il s’agissait de la forme adulte. La salamandre tigrée n’est qu’occasionnellement néoténique, alors que l’axolotl l’est généralement dans la nature.

Pour approfondir :   Cameroun : Les employés de DIT réclament leurs droits

IMG 20240801 WA0479 e1722532477865

Une autre particularité qui a fait la célébrité de l’axolotl est sa capacité à régénérer des organes endommagés ou détruits. L’axolotl est non seulement capable de reconstituer par exemple un œil manquant, mais il peut aussi recréer certaines parties de son cerveau si elles ont été détruites. Sa tolérance aux greffes est également exceptionnelle. Poursuivent-ils par la suite.

Pour l’heure, les pêcheurs ont dû le relâcher, car il faut préserver les espèces rares et leur écosystème.

Pour approfondir :   Cameroun : André Mama Fouda annonce la disponibilité du vaccin BCG

 


1 Comments

Leave a Reply
  1. El ajolote está en peligro de extinción, está en una pequeña zona de México, en agua dulce, y mide 30 cm. ¿Pueden explicar eso?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMG 20240801 WA0230

PMUD : la ville de douala entend améliorer sa mobilité urbaine

Sans titre 6

Ligue des champions 2025 : le rêve brisé de Fabrice Ondoa