in

INSOLITE – médecine prédictive : serez-vous encore en vie dans cinq ans ?

blood tube
Les études du Dr Johannes Kettunen

blood tube

Vous êtes en pleine forme, mais serez-vous encore là en 2019 ? Une simple prise de sang permet de prédire si vous risquez de passer l’arme à gauche dans les cinq ans à venir, rapporte The Daily Telegraph.

Le “test de la mort” mis au point par des scientifiques estoniens et finlandais se base sur quatre biomarqueurs. Pris conjointement, ces paramètres reflètent une fragilité générale de l’organisme et un risque accru de mourir d’une flopée de cochonneries allant du cancer à la maladie cardiaque.


Les vilains messagers de la Grande Faucheuse sont “l’albumine, l’alpha-1-glycoprotéine acide (AGP), le citrate et la taille des lipoprotéines de très faible densité (VLDL)”, précise le quotidien britannique, relayant le magazine PLOS Medecine. Menée en Estonie sur près de 10 000 personnes, l’expérience a été répétée en Finlande avec les mêmes résultats. En tout, les chercheurs ont suivi plus de 17 000 cobayes en pleine santé.

Pour approfondir :   Cameroun : Une application mobile pour suivre la CAN féminine 2016


En cinq ans, 684 participants sont passés de vie à trépas : leurs biomarqueurs présentaient des taux similaires. A terme, note le Dr Johannes Kettunen de l’Institut de médecine moléculaire de Finlande (Fimm), ce test devrait permettre d’offrir des traitements pour prolonger votre séjour dans ce bas monde. Il risque aussi de faire les délices des assureurs, qui pourraient utiliser ces informations pour augmenter leurs primes, note le Daily Mail. Si tant est que vous vouliez vraiment connaître votre probabilité de manger, avant l’heure, les pissenlits par la racine…

Pour approfondir :   ''Visiter l'Afrique'': la plateforme numérique qui valorise le continent


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Multimédia: selon une étude ,ils sont plus célèbres que Jésus

eto guardiola

Eto’o tacle Guardiola sur beIN Sport (Vidéo)