Samuel Eto’o a définitivement presque tout gagner. Le Camerounais a été élu mardi, « Boulard d’or » par les lecteurs du quotidien francais, « L’Équipe ».
Le ‘‘Boulard d’or’’ récompense « des sportifs (ou des entraîneurs) considérant que l’estime de soi se pratique aussi à haut niveau » . L’attaquant camerounais devance ainsi dans ce classement Zlatan Ibrahimovic et Cristiano Ronaldo. Il été élu par les lecteurs du quotidien soit quelque 200 000 votants, « Boulard d’or » 2014, avec plus de 45 000 voix.
« Je peux me regarder dans un miroir, je suis fier de moi, de mon chemin. Si c’était à refaire, je recommencerais. Les titres, c’est bien, mais on ne les emporte pas dans la tombe ! J’aurais pu être lisse, faire plaisir à tout le monde, notamment à la presse, mais ce n’est pas mon caractère. J’ai toujours cru en ce que je faisais. Et je n’ai jamais mis un genou à terre ! » . L’ancien lion est notamment récompensé pour cette phrase et d’autres à l’instart de celle sur Pep Guardila en début d’année lors de l’émission « le Club du Dimanche » sur Bein Sports Samuel Eto’o lancait: « Pep voulait me donner des leçons d’attaquant mais lui était milieu de terrain. Il me disait comment faire les mouvements d’attaquants. Je lui ai dit : « Mais tu n’es pas normal toi ? Quand il est arrivé, j’ai rappelé à Guardiola qu’il n’avait jamais été un grand joueur, mais un bon joueur. Je ne voulais pas lui parler tant qu’il ne me présentait pas ses excuses. Je lui ai parlé deux fois» Avait-il déclaré.
Revivez les déclarations chocs de Samuel Eto’o sur Guardila
Voici un petit florilège des autres déclarations que nous propose JeuneAfrique
1) « Je vous assure que si j’étais Brésilien et que je m’appelais Eto’osinho, je serais encore plus populaire. »
2) Au sujet de David Beckham : « Il est plus beau que moi, mais je suis meilleur footballeur que lui. »
3) « Les petits ponts et les coups du sombrero, c’est bien, mais marquer un but, c’est mieux. »
4) « Mes parents, ça leur est complètement égal de savoir combien je gagne. Par contre, je crois que ça leur fait très plaisir que le nom d’Eto’o soit connu dans le monde entier. Eto’o plaît au Daghestan et les Chinois savent qui est Eto’o. Ça leur importe beaucoup plus que de savoir combien de millions je gagne avec Anzhi. »