Une note circulaire rendant effective la libre circulation dans les six pays composant la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), a été signé conjointement par ministre gabonais de l’intérieur, Lambert Noël Matha et son collègue de la Défense Nationale, Étienne Massard Kabinda.
Cette note circulaire rentre en « en application des hautes instructions des chefs d’État contenues dans l’Acte Additionnel N°01/13-CEMAC-070U-CCE-SE du 25 juin 2013 ».
L’unique condition est d’être détenteur d’un passeport ordinaire biométrique, d’un passeport diplomatique ou de service. La note indique que « tout ressortissant des Etats membres de cette sous-région n’est plus soumis au visa d’entrée au Gabon pour des séjours n’excédant pas 90 jours ».
« Toutefois, les autorités compétentes du Gabon se réservent le droit de refuser l’entrée aux personnes n’ayant pas respectées le délai de séjour lors de leurs précédents voyages et aux personnes considérées comme pouvant porter atteinte à l’ordre public, à la sécurité nationale ou à la santé publique », indique clairement la note circulaire.
Le Gabon et la Guinée Equatoriale étaient les deux seuls pays qui bloquaient la libre circulation dans la CEMAC. Elle est effective depuis plusieurs années entre le Cameroun, la Centrafrique, le Congo Brazzaville et le Tchad. La décision du Gabon laisse la Guinée Equatoriale seule à imposer un visa aux ressortissants de la CEMAC.
Après le Tchad début août, la Centrafrique vient à son tour de supprimer les visas d’entrée sur son territoire pour les ressortissants de la zone Cemac . Une note circulaire, datée du 12 octobre et signée par le ministre des Affaires étrangères Charles-Armel Doubane, instaure en effet « la libre- circulation des ressortissants des six États membres de la Cemac ».