Ilaria Allegrozzi, chercheuse senior de l’ONG Human Rigths Watch en Afrique Centrale condamne la décision du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji qui interdit de toutes activistes sur l’ensemble du territoire, le Mouvement 10 millions de Nordiste dont le journaliste Guibai Gatama est le porte-parole.
Dans un tweet le 19 novembre 2020 qui fait un parallèle avec l’interdiction du mouvement Survie Cameroun lancé par Maurice Kamto pour la riposte contre le coronavirus, la chercheuse senior de l’ONG internationale Human Rights Watch (HRW), Ilaria Allegrozzi s’offusque contre les autorités camerounaises : « Et voilà que le MINAT interdit un autre mouvement, celui de Guibai Gatama – après “Survie Cameroun” de l’opposant Maurice Kamto. Cela rentre parfaitement dans le cadre de la répression gouvernementale de toute forme de dissidence », se lamente-elle.
Rappelons qu’en date du 18 novembre 2020, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a décidé de l’interdiction, du « Mouvement 10 millions de nordistes », défenseur des intérêts des ressortissants du Grand-Nord.