La Guinée équatoriale est le cinquième pays à signer une note circulaire rendant la libre circulation des biens et des personnes, après le Congo.
Comme Lebledparle, l’a évoqué dans un précédant article, le Cameroun et la Guinée Equatoriale étaient les deux pays jusqu’ici à n’avoir pas officialisé la Libre circulation dans la sous-région Cemac. Le Cameroun est désormais le seul pays parmi les six Etats, après que le pays d’Obiang Nguema a rendu public une note circulaire signé du 17 octobre 2017, portant suppression des visas pour tous les ressortissants dudit espace.
Cette note circulaire est prise conformément à l’Acte additionnel de la Communauté «du 25 juin 2013 portant suppression du visa pour tout ressortissant de la Cemac circulant dans l’espace communautaire».
Pour rappel, la Guinée Equatoriale et le Gabon étaient les deux pays de la sous-région Cemac, à manifester de manière régulière la phobie du grand nombre des ressortissant des quatre autres pays dudit espace. Les autorités équato-guinéennes ont à mainte reprise repoussée de leur terre, les citoyens tchadien et camerounais, ainsi que d’autres pays de l’Afrique de l’ouest.