in

INTERVIEW – EWUBE : « Je n’ai jamais voulu que ma voix soit similaire à celle de Rihanna»

Ewube portrait
Ewube (c) Droits réservés

Ewube portrait

C’est la nouvelle perle de la musique urbaine camerounaise. Originaire de la région du sud-ouest Cameroun, La jeune chanteuse Ewube que beaucoup assimilent déjà à l’américaine Rihanna, nous parle d’elle et surtout de son single «party all nyte» publié il y a quelques temps de cela.

LeBledparle.com : Bonjour Ewube, peux-tu te présenter aux lecteurs de Lebledparle.com?

Ewube : Bonjour à tous les lecteurs de Lebledparle.com ! à l’état civile, mon nom c’est Ndip Jennifer Ewube. Jeune artiste musicienne et étudiante en 3eme année au département d’économie à l’université de Buea. Je suis chanceuse d’avoir une belle voix (rires) que Dieu me donne l’opportunité d’exploiter.

LeBledparle.com : Gérer la musique en même temps que tes études, cela semble difficile !

Ewube : Ma musique est influencée si mon école n’avance pas bien et vice versa. J’avoue que des fois c’est difficile de concilier les deux, j’ai souvent peur de ne pas pouvoir réussir à l’école, mais à la fin quand je regarde mes résultats, je me dis ok si je suis plus concentrée je pourrai mieux faire.

LeBledparle.com : Parlons de ton actualité, le vidéogramme du single «party all nyte» vient d’être publié, de quoi est-il question dans ce titre ?

Ewube : Je commence tout d’abord par préciser que je ne suis pas une fêtarde (rires) parce que certains pourraient se dire que j’ai fait ce titre parce que j’aime les sorties et les lieux de fête… bref; imaginez comment peut se sentir un étudiant à la fin des examens: il a juste envie de sortir s’amuser avec ses amis, Voilà donc l’idée derrière «party all night» .

LeBledparle.com : Dans quelles conditions as-tu écrit cette chanson?

Ewube : Mon producteur m’a donné un beat et m’a demandé d’écrire dessus. J’avoue qu’au début le style ne m’a pas plu vu que je me sentais plus à l’aise dans l’univers pop-rock; le style Rihanna quoi. Et donc un jour, alors que j’étais sous la douche, j’ai été inspirée, je suis sortie j’ai pris un papier et je me suis mise à écrire.

Pour approfondir :   Jean Pierre AMOR - à propos de Mode Cré’’art: « Cette année nous bénéficions du patronage du Ministère des arts et de la culture »

LeBledparle.com : Comment définis-tu ton style musical?

Ewube : Je fais de la dance hall, j’essaye de me concentrer sur ce style là.

LeBledparle.com : Le vidéogramme est sorti il y a quelques temps de cela, où a-t-il été réalisé et par qui?

Ewube : Le vidéogramme a été réalisé par Nkeng Stephen. Nous l’avons tourné à Buéa.

LeBledparle.com : Quelles sont les stratégies que tu vas adopter pour le faire connaître sur toute l’étendue du territoire?

Ewube : Le fait que le Cameroun soit en quelque sorte divisé en 2 c’est-à dire d’un côté les anglophones et de l’autre les francophones, rend les choses un peu plus difficiles. Mais dans mes autres chansons, j’ai pensé à réunir les deux parties c’est-à dire intégrer un peu d’anglais, de français, et même le pidgin pour que tout le monde puisse s’y reconnaitre.

LeBledparle.com : Comment se passe la collaboration avec les autres membres de ton label Best music ?

Ewube : Tout se passe très bien. J’ai connu la majorité l’an passé quand je venais d’intégrer le label. La seule personne que je connaissais vraiment c’est… mon producteur.

LeBledparle.com : Certains t’appellent déjà « la Rihanna Camerounaise » ceci grâce à ton timbre vocal qui n’est pas très loin du sien. As-tu forcé cette voix ?

Ewube : J’aime beaucoup Rihanna, je l’ai adopté depuis le premier jour où je l’ai écouté. J’ai toutes ses chansons et tous ses albums. Quand j’étais plus jeune, j’essayais d’interpréter ses chansons mais croyez moi, je n’ai jamais voulu que ma voix soit similaire à celle de Rihanna. C’est vrai que chaque fois que je chante les gens me disent que ma voix ressemble à la sienne. Croyez-moi, je n’ai rien forcé.

LeBledparle.com : La musique urbaine camerounaise connait de plus en plus de visages féminins, as-tu déjà rencontré les autres filles du milieu ?

Pour approfondir :   Jean II Makoun pense être « le seul à pouvoir convaincre Samuel Eto'o de signer en Ligue 1 »

Ewube : Oui, bien sur, par exemple, je connais Daphné elle a une belle voix et même si nous ne sommes pas si proches je pense que c’est une belle personne. J’ai rencontré Gasha une seule fois ici à Buea elle était en spectacle avec Stanley Enow. Ce que j’aime sur elle c’est qu’elle peut vous surprendre dans sa manière de chanter, elle est souvent calme dans certaines chansons et dans d’autres pas du tout. J’avoue que je suis timide donc souvent, je préfère rester dans mon coin.

Ah bon ! Mais tu ne semble pourtant pas timide sur scène.

Ewube : (Rires) vous savez, quand je suis sur scène, ma timidité disparaît et je me mets en mode crazy (rires)

LeBledparle.com : Et chez les garçons ; quels sont ceux que tu admires?

J’admire Jovi, il est très talentueux. J’admire également Stanley Enow ; j’aime l’aspect ‘’business’’ de sa musique qu’il prend très au sérieux, ses chansons ne sont pas remplies de lyrics et de punchlines et il en est conscient, il prend le peu qu’il a pour le rendre grand, c’est un « entertainer ».

LeBledparle.com : En décembre dernier, on t’as vu prester sur la scène du Douala Hip Hop festival, raconte.

Ewube : Oui, c’était super, je me suis bien amusée.

LeBledparle.com : Parlons de tes projets, y a-t-il un album en vue?

Ewube : Oui, bien sûr ! Mais pour l’instant je veux aller pas à pas, c’est-à dire faire chanson après chanson, puis les réunir toutes dans un album. C’est certain que l’album viendra.

LeBledparle.com : Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions

C’est moi qui vous remercie.

©Entretien avec Paola NYOUNAI , LeBledParle.com

LeBledParle.com vous propose  »Party all nyte » de Ewube. Regardez et laissez vos impressions.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ewebe

Découvrez Ewube la nouvelle étoile de la musique camerounaise dans « party all nyte » – Vidéo

Suicide

Le suicide un réel problème de santé publique