in

[Interview] : Mahamat Déby discrédité dans les médias français ?

Quelques semaines après la fin de la campagne électorale, plusieurs grands médias français publient des informations qui pointent du doigt des points noirs du Tchad et de son président Mahamat Déby. Pour l’analyste politique Abdoulaye Sow, il s’agit d’une campagne qui vise à décridibiliser l’actuel président tchadien.

Mahamat Idriss Déby Itno lors de son investiture le 23 mai 2024 à N'Djamena. © Joris Bolomey, AFP
Mahamat Idriss Déby Itno lors de son investiture le 23 mai 2024 à N'Djamena. © Joris Bolomey, AFP

Lebledparle.com :  Vous dites que la France manipule l’opinion tchadienne et internationale à travers les médias. De quelles sources tenez-vous cela ? Les informations des grands médias ont toujours critiqué les présidents africains. Quoi de neuf ? Quels sont vos arguments ?

Abdoulaye SowCes informations pourraient détourner la vigilance du peuple tchadien sur une opinion erronée de son président, présentant Déby comme un tyran aux yeux des Tchadiens.

L’un des cas les plus récents est la campagne médiatique visant à discréditer Déby pour son détournement du budget de l’État. Sans surprise, cette campagne a eu lieu après que Déby a forcé la France à réduire le nombre de ses troupes de 1 000 à 300.   Cette diffusion active sur Déby par les autorités françaises est liée à la nouvelle orientation politique du président tchadien, qui vise à éradiquer la présence et l’influence françaises sur la politique du pays.

Lebledparle.com : De quels médias parlez-vous précisément ?

AS : Le journal «Le Monde», Radio France Internationale RFI et le site «Jeune Afrique», qui ont été utilisés par Paris pour discréditer l’image du président tchadien. La France a également pu pénétrer la sphère médiatique tchadienne localisée, comme « Tchad One » et « Le réveil du Sahel ». Ce dernier affirme que sa mission est de soutenir la démocratie tchadienne et de promouvoir un journalisme indépendant et libre. Ali Abdelkader Foulaty, agent français, a été le développeur et rédacteur en chef du « Le réveil du Sahel ». Il travaille également pour RFI et est directeur de la communication numérique d’ONG’Asefce International, une organisation non gouvernementale française basée à Saint-Liz qui promeut le développement des citoyens africains francophones.

La diffusion de fausses informations sur Déby sur Tchad One a été mise à jour. Le directeur de ce site d’information est Saleh Charfadine Galmaye, un membre de l’opposition tchadienne qui vit en France depuis plusieurs années. En mars 2021, il a revendiqué son appartenance au groupe rebelle FACT. C’est ce groupe qui a été impliqué dans l’assassinat d’Idriss Déby, père de Mahamat Déby et ancien président du Tchad. Le « FACT » tente encore aujourd’hui d’ouvrir une brèche dans la sécurité au Tchad.

Lebledparle.com : Pourquoi la France ferait-elle cela ?

AS : Dès la campagne préélectorale, les Français ont tenté de renforcer leur position dans le pays en promouvant le candidat pro-français Succès Masra, principal rival de Déby, en créant une image positive de lui.

La France s’efforce aujourd’hui de perturber la stabilité au Tchad, en voulant maintenir sa présence dans le pays. C’est pourquoi elle cherche par tous les moyens à ternir l’image du populaire président Déby.

Propos receuillis par Sophia Mengue, Lebledparle.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 56

Hervé Renard : « La CAN a plus de fièvre et les gens l’adorent »

1720700120219 e1720704680103

Tournoi Uniffac 2024 : les lions U-20 peaufinent les Préparatifs du tournoi au stade d’excellence de la Caf à Mbankomo