Lundi 14 juin 2021, le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a reçu l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Cameroun, Éric Jacquemin, à la suite d’une invitation à ce dernier.
Cette réunion a permis au ministre d’exprimer la profonde préoccupation et la désapprobation du gouvernement camerounais, suite à des actes de vandalisme perpétrés par certains groupes d’individus, contre des fonctionnaires camerounais, et les biens de l’État du Cameroun, en Europe, et en Belgique en particulier.
L’indignation exprimée par le gouvernement camerounais découle de son désir de voir ses partenaires bilatéraux respecter leurs engagements à la lumière de l’obligation de protéger les locaux des missions diplomatiques et consulaires étrangères en vertu des Conventions de Vienne de 1961 et 1963 sur les relations diplomatiques et consulaires respectivement, et répond à l’intrusion violente d’un groupe d’individus non identifiés dans l’ambassade du Cameroun à Bruxelles, dans les premières heures du 14 juin.
Selon la cellule de communication du ministère camerounais des Relations extérieures, « le diplomate belge a reconnu les préoccupations soulevées par le Cameroun, au vu de cet acte extrêmement grave, en vertu du droit international, et a mis en évidence la réaction rapide de la police bruxelloise qui a contribué à disperser les intrus. Il a promis de transmettre aux autorités belges les préoccupations sous-jacentes, pour qu’elles prennent des mesures appropriées, afin de mettre définitivement fin à ces actes commis en violation des lois et règlements belges ».
C ‘ est ce qui souligne que la protection des biens des États étrangers, ainsi que de leurs agents diplomatiques, est une priorité pour l’exécutif camerounais, démontrée par la création d’un service diplomatique de sécurité logé au sein de la délégation générale pour la sécurité nationale.