in , ,

Issa Hayatou : La Fécafoot s’incline devant la mémoire d’un homme exceptionnel

L’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou, s’est éteint ce jeudi 8 août à Paris, à la veille de ses 78 ans. « La FECAFOOT s’incline devant sa mémoire et adresse à ses proches et la famille du sport ses condoléances attristées », peut-on lire dans le communiqué de l’instance.

issa hayatou

Comme le ballon, son nom tournera en rond dans les milieux du football africain. Le digne fils de Garoua qui a réussi à placer l’Afrique au point Nord dans la planète du football. Après avoir longuement servi le football à Fécafoot, à la CAF et à la FIFA, Issa Hayatou a finalement rendu l’âme ce jeudi à Paris, juste à la veille de ses 78 ans.

À l’annonce de son décès, la Fécafoot dirigée par Samuel Eto’o a rendu hommage à cette figure emblématique du football camerounais et africain. « La FECAFOOT s’incline devant sa mémoire et adresse à ses proches et la famille du sport ses condoléances attristées », peut-on lire dans une communication de l’instance, postée sur son site.

Voici la communication de la Fecafoot, en hommage à Issa Hayatou :

Décès de Issa HAYATOU : La FECAFOOT salue la mémoire d’un homme exceptionnel !

L’ancien président de la CAF est décédé jeudi des suites de maladie à l’âge de 78 ans.

Un homme unique ! Le commentaire qu’a fait le célèbre journaliste Gérard DREYFUS à l’annonce du décès de Issa HAYATOU.

Pour approfondir :   Fecafoot : Après les décisions du TAS, un journaliste propose huit solutions de sortie de crise

L’annonce de la disparition de l’ancien président de la Confédération Africaine de Football est tombée jeudi tel un couperet. “Il était malade” renseigne une source familiale.

Issa HAYATOU est sans contexte dans le cercle fermé des plus grands dirigeants sportifs de l’histoire. Ancien basketteur et sprinteur, il a dirigé la Fédération Camerounaise de Football entre 1984 et 1986, après avoir occupé le poste de Secrétaire général de l’instance de 1974 à 1983. Entre les deux fonctions, cet ancien étudiant de l’INJS aura le temps d’être directeur des Sports à l’ancien ministère de la Jeunesse et des Sports.

En 1988, il devient président de la CAF, un poste qu’il va occuper jusqu’en 2017. Le camerounais va complètement révolutionner le football africain. Sous son magistère, le continent passe de 03 à 05 places à la Coupe du monde. La Coupe d’Afrique des Nations connaîtra aussi des grands changements jusqu’au passage à 24 nations pour la phase finale. Il conduit plusieurs réformes qui aboutiront à la création des compétitions à l’instar du CHAN, le championnat d’Afrique des footballeurs évoluant en Afrique.

Pour approfondir :   Yaoundé : Un homme d’affaires de Bamenda retrouvé mort dans son appartement

Devenu membre du Conseil exécutif de la FIFA, Issa HAYATOU en sera le président par intérim entre octobre 2015 et février 2016. La consécration pour un homme qui aura dédié sa vie au sport et au football.

Depuis son départ de la CAF en 2017, le natif de Garoua était le président du Conseil d’administration de l’ANAFOOT, l’academie nationale de football au Cameroun. Une récompense du Président Paul BIYA pour saluer l’oeuvre d’un homme exceptionnel.

La FECAFOOT s’incline devant sa mémoire et adresse à ses proches et la famille du sport ses condoléances attristées.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revue Mbala.JPG

La revue de presse camerounaise du vendredi 9 août 2024

Sans titre 63

L’hommage de Samuel Eto’o à Issa Hayatou : « Nous saluons donc, la mémoire du bâtisseur de la CAF moderne »