Le porte-parole du gouvernement a fait cette déclaration chez nos confrères de Radio France internationale (RFI) ce 30 novembre 2017.
Tout d’abord le Mincom reconnait que la crise socio-politique dans les régions anglophones du pays a pris un sérieux tournant. « Oui, il y a escalade, nous sommes parfaitement conscients que leurs assassinats vont crescendo », constate Issa Tchiroma Bakary.
Et comme tel, le gouvernement ne va pas rester inerte face à cette montée galopante de la violence. « Mais le gouvernement ne reste pas les bras croisés. Le gouvernement prépare une riposte à la mesure de ce défis, à la mesure de sa responsabilité ; celle qui consiste à ramener le calme et la paix dans ces régions de notre pays » a-t-il ajouté.
Le Ministre de la communication est clair sur la nature de ceux qui commettent les meurtres au Nord-ouest et Sud-ouest. Il s’agit « de terroristes qui ont barbarement, violemment assassiné quatre compatriotes dont la responsabilité est de protéger l’intégrité territoriale de notre Nation ».
pour rappel, c’est dans la nuit de mardi à mercredi que les « terroristes » ont attaqué une patrouille militaire au cours de laquelle, ils ont assassinés quatre militaires dans le département de la Manyu précise à Mamfe, région du Sud-ouest. Il s’agit sergent Teh Julius, du caporal-chef Foula Foula, la 2ème Classe Yinda et la 2ème Classe Noutchoumwo.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les assaillants ont également tués deux policiers au cours d’une patrouille mixte comme l’a rapporté Lebledparle.