in

Biographie – Issa Tchiroma, la vie d’un vrai animal politique

issa tchiroma grand
Issa Tchiroma Bakary

issa tchiroma grand

Né vers 1946 à Garoua, Issa Tchiroma Bakary fait ses études primaires à l’Ecole Principale de Garoua, où il obtient le CEPE avant d’entrer au Centre d’Apprentissage du chemin de fer de la REGIFERCAM de Douala.

Grâce à cette formation, il accède au Cours Supérieur Professionnel du deuxième Degré de Douala. Puis c’est le départ pour la France où il obtient le Baccalauréat C à Paris, au cours de l’année scolaire 1970 – 1971. De 1971 à 1974, il suit des études à l’Ecole Supérieure des Cadre de Chemin de Fer Français ; il en sort ingénieur. Et de 1974 à 1976, il est régulièrement inscrit à l’Institut Supérieur des Matériaux et de la Construction, où il obtient le diplôme d’ingénieur.

Nanti de ces diplômes, il rentre au Cameroun et débute sa carrière le 02 janvier 1977 aux ateliers de la REGIFERCAM à Bassa (Douala) où il assume les responsabilités ci-après : chef de Section de Groupe Electronique, Chef du Dépôt, Inspecteur de la Formation Professionnelle, Chef de Service Entretien Général, et Directeur Adjoint des Transports. En 1984, il est nommé Chargé d’Etudes à la direction générale de la REGIFERCAM avec rang de Directeur. Cette année- là, il est arrêté et incarcéré à la suite du putsch de 1984. Après une période d’emprisonnement, il est placé en résidence surveillée jusqu’à 1990, lorsqu’il recouvre sa liberté, puis commence une intense période d’activité politique en étroite collaboration avec Samuel EBOUA pour la création de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP). Il est d’abord Secrétaire National au sein du bureau directeur provisoire chargé des affaires politiques et de l’administration rurale, avant de devenir secrétaire National chargé de l’Administration en 1992. Le 1er mars 1992, cet initiateur de la marche du 17 janvier 1991 à Garoua est élu député à l’Assemblée Nationale. Du 27 novembre 1992 au 19 septembre 1996, il occupe le portefeuille de Ministre des Transports. Et depuis le 30 juin 2009, il est Ministre de la Communication.

Pour approfondir :   Biographie Steve Biko, l'autre héros de l'apartheid en Afrique du Sud

Son entrée au gouvernement du 27 novembre 1992 ayant suscité de ives critiques au sein de l’UNDP, Issa Tchiroma Bakary est exclu du parti avec sont acolyte Hamadou Moustapha le 21 janvier 1995 par le Comité Central dudit parti, par 106 voix pour 4 contre. Les deux hommes politiques décident de créer leur propre parti, l’ANDP.

Issa Tchiroma Bakary a été par ailleurs Conseiller et Trésorier Général de la Section UNC de France.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pit bacardi grand

Biographie – Pit Baccardi

Biographie - Fotso Victor

Biographie – Fotso Victor, de cultivateur à homme d’affaire milliardaire