Naples est sacré champion d’Italie. À l’issue du classement de la 33ème journée, Naples est sacré championne du championnat de première division italienne avec 80 points. C’est grâce à son match nul ce jeudi soir sur la pelouse de l’Udinese (1-1), que Naples est devenu champion d’Italie pour la première fois depuis la saison 1989-1990.
C’est Victor Osimhen a envoyé Naples au paradis. Grâce au but égalisateur de l’attaquant international nigérian, son 22e cette saison en Série A, sur la pelouse de l’Udinese (1-1) à la 54e minute.
Troisième sacre de l’histoire Napolitaine
Parmi les artisans de ce sacre figure le camerounais André Franck Zambo Anguissa, milieu de terrain. Il s’agit du premier titre de l’international camerounais.
C’est le troisième Scudetto de Série A après ceux de la grande époque de Diego Maradona en 1987 et 1990.
Pour la première fois depuis 2001 et le sacre de l’AS Roma, le titre de champion d’Italie quitte le nord du pays. En 2023, les clubs de Milan, la capitale économique, ou la Juventus de Turin, équipe des patrons de Fiat, la famille Agnelli, n’ont pas poursuivi leur mainmise sur le trophée. Le Scudetto – écusson aux couleurs italiennes qui orne le maillot du vainqueur de la saison précédente – revient dans le Sud, pour la plus grande joie des millions de Napolitains s’étant préparés à déferler dans la ville en liesse.
Cette saison quasi-parfaite, qui a aussi vu Naples atteindre les quarts de finale de Ligue des champions pour la première fois (ndlr : élimination face à l’AC Milan), n’était pas forcément attendue après les nombreux départs de l’été dernier, principalement pour rééquilibrer les comptes : Lorenzo Insigne, Kalidou Koulibaly, Dries Mertens ou Fabian Ruiz.