Le président du comité d’orientation de l’Office National des Infrastructures et Équipements Sportifs (ONIES) a apporté des précisions sur sa collaboration avec la Fecafoot. Joseph Antoine Bell a souligné que les infrastructures sportives ne sont pas la propriété exclusive d’une association ou d’une personne en particulier. Il a insisté sur le fait que la programmation des matchs par la Fecafoot et son Centre Technique de Football de Proximité (CTFP) doit changer, car elle est souvent réalisée sans tenir compte des responsables des stades.
Le président de l’ONIES a également noté que la programmation est souvent faite à la dernière minute, ce qui ne permet pas une organisation optimale. Il a souligné que le calendrier d’un championnat doit être planifié bien à l’avance en collaboration avec ceux qui gèrent les infrastructures.
Joseph Antoine Bell a mis en évidence les lacunes persistantes dans la programmation et le calendrier de la saison de la Fecafoot malgré les changements à la tête de la fédération. « L’ONIES n’attend pas que la Fecafoot, l’ONIES attend tout le monde, tous ceux qui veulent avoir accès au stade. Les stades à de foot qui font partis de nos infrastructures sont prioritairement pour la Fecafoot, comme le palais des sports n’est pas prioritairement pour la Fecafoot. Les bons musulmans pensent la même chose que les Chrétiens : Jésus qui faisait des miracles n’a pas dit qu’il allait ouvrir les oreilles à ceux qui n’entendaient pas, il a dit que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent…. », explique-t-il avant de rappeler le caractère national de L’ONIES.
L’ONIES au service des Camerounais
« L’ONIES ne m’appartient pas! Si la Fecafoot appartient à Samuel Eto’o ça les regarde, mais moi l’ONIES ne m’appartient pas. L’ONIES appartient à tous les Camerounais, donc l’ONIES e son président sont au service de tous les Camerounais. On entretien pas les pelouses parce que nous aimons manger de la salade, on entretien cela pour que des gens jouent dessus« , a ajouté Joseph Antoine Bell.