Retour sur ce parcours si passionnant des Lions Indomptables mené par un Patrick Mboma magique et un Samuel Eto’o phénoménal qui remporte la médaille d’or en 2000.
Pour sa dixième participation aux jeux olympiques qui s’était joué à Sydney en Australie, l’équipe nationale du Cameroun a effectué un parcours digne d’un Champion pour pouvoir remporté ça première médaille d’or olympique.
Si des athlètes comme les sprinteurs où les lanceurs de poids n’ont pas pu ramener une médaille, c’est bien les joueurs footballeurs qui ont su se défaire d’une poule assez serrée avec les Etats-Unis, le Koweït et la République Tchèque. Avec à sa tête le coach camerounais Jean-Paul Akono constitué d’une équipe de joueur pas vraiment populaire mais ayant certains cadors comme Lauren Etamé qui évoluait au RCD Majorque, Modeste M’Bami qui évoluait au Dynamo FC à Douala de Geremi Njitap qui jouait chez le grand Real Madrid, de Samuel Eto’o qui était un cador chez le RCD Majorque en Espagne ou encore de Patrick Mboma qui était le plus expérimenté, âgé de 29 ans et évoluait à Cagliari en Italie.
Lors de la première journée le 13 septembre, les Lions Indomptables se sont défaits du Koweït (3-2) grâce à des buts de Alnoudji, Mboma et Lauren Etamé, ce qui plaçait le Cameroun en bonne voie pour une futur qualification. Lors de la deuxième journée le 16 septembre, les camerounais sont tenus en échec face au Etats-Unis grâce à un but de Mboma et pour le compte de la dernière journée le 19 septembre, les lions ont su se démarquer dès l’entame de match grâce à un but de Lauren Etamé avant d’être rattrapé au score et être de nouveau tenus en échec. Des performances qui ont permis aux Lions Indomptables de se qualifier pour les quarts de finale des J.O. en sortant deuxième de leur poule en ayant le même nombre de points que les Etats-Unis (5 pts chacun).
En sortant deuxième de sa poule, les Lions Indomptables se sont frottés au grand Brésil dans l’un de ses matchs les plus historiques. Après avoir mené au score par l’intermédiaire de Patrick Mboma qui inscrivait son 3ème but, le Cameroun s’est fait rejoint au score à la fin du match par un certains Ronaldinho avant que Modeste M’Bami ne mettent fin aux espoirs des brésiliens et qualifie le Cameroun pour le dernier carré de la compétition grâce à un but à la 113ème minutes.
Arrivé dans le dernier carré, les Lions Indomptables qui étaient plus soudés que jamais, se sont frottés cette fois à une équipe du Chilie qui bien organisé, les camerounais sont les premiers à encaisser le premier but du match à la 78ème minutes de jeu. Alors que tout le monde croyait à une défaite et élimination du Cameroun, deux lions ont su réagit lorsque l’exploit semblait être vint. Il s’agit dans un premier temps de Patrick Mboma qui inscrit le but égalisateur à la 84ème minutes avant que 5 minutes plus tard, Lauren Etamé transforme un très beau pénalty et donne la qualification au Cameroun pour la finale des J.O.
Un parcours miraculeux, une finale de toute les attentes où le Cameroun se présente en outsiders sur une enceinte de près de 104 098 spectateurs au stade Olympique à Sydney face à une équipe d’Espagne ayant de gros calibre comme Xavi Hernandez ou encore Andrès Iniesta. Mené au score dès la 2ème minutes de jeu grâce à un but de Xavi, le Cameroun n’arrive pas à entrer dans son match et la preuve avec un deuxième but espagnol signé Gabri. Malmené durant la première période, les joueurs camerounais n’ont pas abdiqué et sont revenu en seconde période avec un visage rageant tels un lion. Une deuxième mi-temps payante puisqu’en l’espace de 5 minutes, le Cameroun a su renverser la tendance et revenir au score dans un premier dans un CSC après un contre bien mené et ensuite quelques minutes plus tard par le crack de l’époque Samuel Eto’o qui a réussi à égaliser à la 58ème minutes. Un grand Cameroun au tout autre visage qui s’était montré. Un match qui est allé au tir au but pour voir le Cameroun remporté sa première médaille olympique (5 tab 3) et ainsi entrer une nouvelle fois de plus dans l’histoire.