L’athlète Jamaïcain, a officiellement perdu la médaille d’or qu’il a obtenu au J.O de 2008 pour le relais du 4×100, après la disqualification de son co-équipier Nesta Carter, coupable de dopage, d’après le comité olympique international (CIO).
« Nesta Carter est reconnu coupable d’avoir enfreint la réglementation antidopage lors jeux olympiques de Pékin en 2008 », apprend-t-on du communiqué rendu public, mercredi 25 janvier 2017, par le CIO. La disqualification de l’athlète entraine celle de ses coéquipiers et annule également la médaille d’or remportée il y a 08 ans. La superstar de sprint, va perdre une des neufs médailles d’or olympiques à son actif.
La fédération Jamaïcaine disqualifiée, est invitée à rendre la médaille et les diplômes, « l’équipe jamaïcaine est disqualifiée (…), les médailles (…) et les diplômes correspondants sont annulés et doivent être rendus », écrit le CIO dans son communiqué. Le bénéficiaire de la médaille retirée à la Jamaïque, est le Trinité et Tobago, initialement deuxième à la finale du relais 4×100 de Pékin. C’est la troisième médaille d’or olympique de son histoire.
Le CIO a par ailleurs confirmé que la Russe Tatiana Lebedeva, vice-championne olympique du triple saut à Pékin, est également privée de sa médaille.