Le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo estime que la décision de Uphie Chinje Melo, recteur de l’université de Ngaoundéré prise le 16 mars 2021 est non conforme « à la réglementation en vigueur ».
Dans sa lettre le 17 mars en réaction à la note de service du recteur, Jacques Fame Ndongo écrit : « Est, à compter de la date de signature de la présente décision, déclarée nulle et de nul effet, pour non-conformité à la réglementation en vigueur, la note de service du 16 mars 2021 portant nomination d’intérimaires à certains postes de responsabilités au sein de l’université de Ngaoundéré », peut-on lire.
Or, la note de service réprimandée précise que le recteur, Uphie Chinje Melo, a procédé à ces nominations « suite aux directives de monsieur le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur ».
Selon certaines sources, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur a effectivment donné son aval par écrit au recteur pour désigner des responsables à certains postes vacants au sein de cette institution universitaire publique. « La faute du recteur, c’est de n’avoir pas soumis à l’appréciation de la hiérarchie la mouture des nominations avant publication », confie une source au Minesup à nos confrères de la SBBC.
Au rectorat de l’université de Ngaoundéré, on explique que des propositions de nominations ont été acheminées à la présidence de la République depuis fin 2020. En attendant leur aboutissement et pour ne pas paralyser le fonctionnement de l’université, le recteur a cru utile de nommer des responsables à titre intérimaire.