Le Minsitre de l’Enseignement supérieur fait partie de nombreux donateurs de la fondation de l’Université de Dshang , qui viennent de contribuer à hauteur de 135 128 000 Francs CFA, a appris Lebledparle.com du journal l’Entrepreneur à l’issue de la La cérémonie de lancement officiel de la Fondation le 05 août 2017 à l’amphi 1000 de l’Université de Dschang (UDS )
Les contributions du Minesup et des Recteurs
Parmi les nombreux donateurs pour la Fondation de l’université de Dschang (FONUDS), l’on retrouve le ministre de l’Enseignement supérieur, le Prof Jacques Fame Ndongo qui a contribué pour 02 millions Francs CFA. Toujours dans la communauté des universitaires, Le Recteur, Prof Roger Tsafack Nanfosso, a déboursé 02 millions F CFA.Le Recteur de l’Université de Douala, le Prof. François Xavier Etoa, a envoyé 500 000 Francs CFA. Le Recteur de l’Université de Ngaoundéré, le Prof. Uphie Chindje Melo, a fait une donation de 250 000 Francs CFA. C’est la même enveloppe qu’a envoyé le Prof. L’Université de Bamenda, en tant que institution, a souscrit pour 250 000 F CFA.
Les contributions des Vice-recteurs et Professeurs
Ensuite certains vice-recteurs et autres enseignants d’universités ont fait également le geste. Jean Emmanuel Pondi, vice-recteur à l’Université de Yaoundé 1, a fait une donation de 250 000 Francs CFA. Le Vice-Recteur chargé de la Recherche, de la Coopération et des Relations avec le Monde des entreprises, le Pr Brusil Miranda Metou qui a déboursé la somme de 02, 5 millions F CFA. C’est la même enveloppe qu’a donné le Pr Maurice Tsalefac (Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines). Le Prof. François Anoukaha, vice-président de la Commission nationale anti-corruption, a dégainé 01 million Francs CFA.
Les contributions du monde administratif, de la sphère politique et des autres
Le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales a fait un don de 08 millions F CFA, en précisant que cet argent devra servir à construire une ferme dotée d’un système d’approvisionnement en eau fonctionnant à énergie solaire. Adolphe Lafrique Lele (gouverneur du Nord-Ouest) à hauteur de 250 000 F CFA. Son homologue de l’Ouest, Augustine Awa Fonka, a donné 200 000 F CFA. Adolphe Lafrique Lele (gouverneur du Nord-Ouest) à hauteur de 250 000 F CFA. Son homologue de l’Ouest, Augustine Awa Fonka, a donné 200 000 F CFA. Synergies africaines, l’ONG créée par Chantal Biya, débourse 500 000 F CFA.
Les contributions du monde des affaires
Sous la plume d’Hindrich ASSONGO du journal l’Entrepreneur, l’on apprend que L’entreprise AREA Assurances s’engage dans la fondation à hauteur de 15 millions F CFA. Le groupe Cadyst Invest, porté par Célestin Tawamba souscrit un engagement à hauteur de 20 millions Francs CFA. Alphonse Nafack, PDG d’Afriland First Bank, s’est engagé pour 10 millions Francs CFA. Quant à Express Union, le PDG, Albert Kouinche, a engagé sa société pour 10 millions Francs CFA. Le groupe du « 30 », un regroupement de chefs d’entreprises dont il est le président, donne 15 millions. Express Exchange a souscrit pour 05 millions Francs CFA. La microfinance Nofia, dont le PDG est David Manfouo, a pris des engagements pour 15 millions de Francs CFA. Paul Guimezap, président de l’Institut universitaire de la Cote, prend lui aussi un engagement pour 15 millions Francs CFA.
Responsables du FONDUDS et mode d’utilisation des fonds
Jacob Sindze, directeur général d’AREA Assurances qui a donné personnellement 500 mille Francs CFA, a été désigné à l’occasion de l’assemblée constitutive un jour avant, au poste de président de l’assemblée générale. Il va être assisté dans sa tâche par le Prof. Moise Timtchueng, désigné secrétaire exécutif. la Fondation de l’Université de Dschang (FONUDS) a reçu des donations valables pour trois ans à hauteur de 135 128 000 F CFA.
La FONDUDS va consacrer ces dons à quatre types de programmes : le développement des infrastructures; le développement technologique, le développement des campus, la soirée de reconnaissance dédiée aux donateurs. Dans le développement technologique, il est notamment prévu la construction d’un système autonome d’alimentation du campus principal en énergie solaire pour une capacité de 500 watts. L’UDS prévoit aussi, dans la rubrique « technologie », de financer son projet de développement numérique.
Les motivations de la création de la FONDUDS
Sur les motivations de la création de la fondation, le Recteur, Prof Roger Tsafack Nanfosso, a indiqué : « Nous rêvons de bâtir une université assise sur les standards des grandes universités, notamment dans le monde anglo-saxon. Nous sommes une université bilingue et une université d’Etat. Nous avons pensé qu’il était important de créer une institution qui, grâce à la générosité des personnes physiques, mais aussi morales, aide au financement de la qualité, dans toutes ses formes : qualité de nos laboratoires, qualité de nos campus, qualité de nos amphithéâtres, qualité de nos enseignants, qualité de tous nos projets. Ce que nous avons vécu aujourd’hui est un début extraordinaire pour ce que nous voulons faire. Nous pouvons rêver à de meilleurs laboratoires, à de meilleures bibliothèques, à de meilleures infrastructures, à de meilleurs enseignants ».