La légende nigériane du football s’inscrit en faux par rapport aux revendications arbitrales qui ont suivi la qualification du Cameroun en Coupe du monde dans les ultimes secondes face à l’Algérie.
L’Algérie crie au scandale. Au lendemain de son élimination aux portes du Mondial à domicile contre le Cameroun, la Fédération algérienne de Football a déposé un recours auprès de la FIFA pour que le match soit rejoué. En conférence de presse d’après match, le coach des Fennecs Djamel Belmadi s’était déjà longuement plaint du manque de respect dont serait régulièrement victime son pays en Afrique, en ce qui concerne l’arbitrage.
« Un entraîneur n’a pas le droit de parler des erreurs d’un arbitre, a déclaré Okocha. Il y a une structure capable de voir mieux que nous et de sanctionner. La VAR a contesté l’arbitre, ce qui signifie qu’il y a une faute. De quoi parle-t-on ici ? Où est l’erreur de l’arbitre ? Nous avons tous regardé ce même match. Nous avons vu les hors-jeu, les têtes accompagnées des mains. Maradona l’appelait la main de Dieu. Aujourd’hui, la VAR est le laser qui sanctionne. Le Cameroun est qualifié, c’est tout ! Si on doit parler d’erreurs d’arbitrage, ce n’est pas le moment. Un pays vient de perdre un match sur le terrain ; puis soudain, un entraîneur vient aggraver la chose. Organisez un colloque et un débat sur toutes les choses qui minent le football africain. Mais pas à l’aube des compétitions ! Les vraies erreurs faites exprès vous attendent à la Coupe du monde au Qatar ; où déposerez-vous vos plaintes ? », peste le magicien nigérian dans des propos relayés par Afrii.