Interrogé par nos confrères de Cfoot, Olivier Pron s’est montré sceptique quant à une possible victoire du Cameroun au soir du 6 février 2022.
Les Lions indomptables du Cameroun sont parvenus à garder la tête du groupe A avec 7 points / 9 pour se qualifier en 8ème de finales. Rendus à cette étape, Aboubakar Vincent et ses coéquipiers ont effacé les Cœlacanthes des Comores (2-1) pour ensuite dominer les Scorpions de la Gambie en quarts de finale (2-0).
Au moment les Lions intombables du Cameroun s’apprêtent à défier les Pharaons d’Egypte le 3 février prochain, Olivier PRON revient sur leur parcours depuis le début de la compétition pour fonder son scepticisme.
« Le Cameroun est encore là. Je n’ai jamais dit que je les voyais éliminés au premier tour, je les voyais au minimum en demi-finales. Effectivement je ne pense toujours pas qu’ils peuvent s’imposer car depuis le premier tour, qui ont-ils rencontrés ? Le Burkina Faso au match d’ouverture. Ah ça ce n’est pas mal, le Burkina est demi-finales…La bulle sanitaire autour des Lions indomptables est tellement hermétique que eux, sont tranquilles de ce côté-là. Les Burkinabés handicapés au match d’ouverture, c’est toujours difficile à négocier. Ils ont ouvert le score sur deux pénaltys indiscutables. Mais on ne peut pas dire que les Lions indomptables étaient convainquant. Derrière, l’Ethiopie, c’est l’une des équipes les plus faibles du tournoi, match nul contre le Cap Vert, on ne peut non plus crier à la folie. Et que dire du match contre les Comores ? Je pense que tout Camerounais honnête peut estimer que la performance était moyenne. Contre la Gambie, ça a été plus convainquant effectivement. 150ème Nation mondiale, 46ème en Afrique, victoire, 2-0 c’est logique, c’est bien », a-t-il analysé sur Cfoot.
Même si le journaliste en charge des questions de sport de sport à Rfi reconnait que le Cameroun dispose de « deux supers attaquants » ce qui constitue « une énorme force », il reste sur sa position : « Le Cameroun gagnera peut-être la Can, écrivez-moi, insultez-moi, aujourd’hui je vous dis que je ne crois pas que le Cameroun gagnera la Can mais j’aimerais tellement pour l’ambiance dans ce pays, qu’il aille en finale et peut-être qu’il la gagne. Je ne suis ni anti, ni pour, c’est juste un avis et rien d’autre », a-t-il conclu ses propos lors d’une interview accordée à Cfoot au lendemain du match Cameroun Vs Gambie.
En tous cas, le duel s’annonce alléchant entre le Cameroun, pays organisateur détenteur de 5 trophées de la CAN et l’Egypte 7 fois championne d’Afrique, autrefois considérée comme la « bête noire » des premiers.