Le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) Samuel Eto’o a déjà choisi son camp pour ce qui est de l’organisation de la CAN-2025. Et s’il avait une voix à donner, elle irait à l’Algérie. En tout cas, c’est ce qu’il affirmait le dimanche 15 janvier 2023, depuis l’aéroport international Houari Boumédiene (Alger).
Retourner l’ascenseur à la FAF
Alors que la CAN-2021 au Cameroun était menacée de ne pas se tenir, l’Algérie avait poussé pour que le tournoi se joue. Et Samuel Eto’o n’a pas oublié ce soutien. « Je ne trahis jamais mes amis. L’Algérie a été aux côtés du Cameroun quand on traversait des moments difficiles avant la tenue de la CAN au Cameroun. En retour, il est de mon devoir d’être aux côtés du président de la Fédération algérienne de football », a déclaré la légende vivante du football africaine.
Par ailleurs, l’ancien sociétaire du FC Barcelone et de l’Inter Milan rappelle que « le football est là pour aider. Pas pour diviser. Et nous n’allons pas changer cette belle histoire. Le président que je suis, ça sera mon devoir de retourner l’ascenseur à la FAF ».
La réaction de JBT et Njoya Moussa
Jean Bruno Tagne et Njoya Moussa dans ABK Matin, sur ABK Radio se sont prononcés sur le soutien de Samuel Eto’o à l’Algérie. « L’opinion de Samuel Eto’o n’engage en rien le Cameroun », déclare le directeur de campagne de Samuel Eto’o lors de l’élection à la Fecafoot en 2021. « L’engagement que Samuel Eto’o prend n’est pas un engagement intuitu personae », pense aussi l’analyste Njoya Moussa.
C’est le Comité exécutif de la CAF qui devra trancher lequel des 5 dossiers est le plus garant d’organiser la CAN-2025.
L’ONMC
Au sujet de l’élection au sein de l’ordre national des médecins du Cameroun qui a été reporté sine die, le journaliste et DGA de Naja Tv pense qu’« on ne peut pas paralyser le pays pour une élection qui doit se passer à l’ ONMC ».