Sur les antennes de Radio Balafon où il s’est exprimé ce 29 mars 2021, le journaliste Jean-Bruno Tagne soutient que Francis Ngannou doit son titre de champion du monde des poids lourds de l’UFC à la France.
«Francis Ngannou est devenu champion grâce aux infrastructures françaises», lâche Jean-Bruno Tagne sur Balafon Radio. Selon le co-fondateur de Naja TV, le Cameroun doit s’atteler à former ses propres champions pour en réclamer la paternité sans risque d’être contredit. « Il faudrait que nous les Camerounais qu’on apprenne quand même à être honnêtes. Ngannou est devenu champion en s’entraînant avec les installations françaises. C’est une fabrication française ».
Fan de boxe parti de son Batié natal pour traverser l’Atlantique et rejoindre la France, l’histoire du Predator est digne des scénarios hollywoodiens les plus truculents. Aujourd’hui parvenu au firmament de la MMA, Ngannou reste attaché à ses racines. « Il a grandi au Cameroun, c’est clair qu’il est farouchement Camerounais, il adore ce pays, ça se voit il le montre tout le temps », reconnaît JBT.
«C’est par sa détermination qu’il est devenu ce qu’il est devenu»
« Si la France n’avait pas existé on n’aurait peut-être jamais eu ce champion-là donc il faut être reconnaissant envers la France qui lui a prêté ses infrastructures. […] Très honnêtement je ne vois pas ce que le Cameroun a apporté à l’émergence de ce champion qui a connu le désert, qui a connu la souffrance et c’est par sa détermination qu’il est devenu ce qu’il est devenu. »