in ,

Jean-Calvin Aba’a Oyono poursuit Paul Ngouare Kindji pour diffamation

Le spécialiste du Droit constitutionnel a porté plainte contre le directeur de publication du journal Réalités Plus, qu’il accuse d’avoir publié des informations diffamatoires à son encontre, dans une édition récente de son journal.

Aba'a Oyono et Ngouare Kindji
Pr Jean Calvain Aba’a Oyono et Paul Ngouare Kindji - DR

Un virulent conflit oppose désormais le Pr Jean Calvain Aba’a Oyono à Paul Ngouare Kindji, Directeur de publication du journal Réalités Plus. Suite à la publication d’un article jugé diffamatoire dans l’édition du 20 janvier 2025, l’universitaire a décidé de porter plainte, selon une citation directe servie au journaliste et qui a fuité sur les réseaux sociaux.

L’article qui fâche est la grande Une du journal, qui fait suite aux différentes sorties de Jean Calvin Aba’a Oyono à propos de la situation socio-économique au Cameroun. Dans la Une intitulée « Pr Aba Oyono votre bavardage sur tous les plateaux contre les Ministres Jacques Fame Ndongo et Louis Paul Motaze c’est pourquoi ? En 10 ans vous avez reçu 34 millions de FCFA de Primes de Recherches qu’avez-vous fait avec ? », plusieurs allégations ont été portées, selon l’enseignant. Le texte accuse ce dernier de critiques répétées contre les membres du gouvernement, de gestion douteuse de primes de recherche.

Pour approfondir :   Etats financiers et Rapports d'activités : Le sursis de Paul Atanga Nji aux ONG et Associations

L’article incriminé indique notamment « que les insultes et diffamations du Professeur Aba’a Oyono ont pour destinataires les Ministres Fame Ndongo et Motaze, que le requérant passe son temps à bavarder sur tous les plateaux de télévisions contre les Ministres Jacques Fame Ndongo et Louis Paul Motaze, qu’en 10 (dix) ans, le Professeur Aba’a Oyono a reçu la somme de FCFA 34.000.000 (trente-quatre millions de francs) de prime de recherches sans toutefois rien faire », peut-on lire dans la citation directe adressée à Paul Ngouare Kindji.

Dans une mise au point, Jean Calvin Aba’a Oyono considère ces affirmations comme infondées et nuisibles à sa réputation, affirmant qu’elles relèvent de la diffamation au sens des articles 74 et 305 du Code pénal camerounais. Il a décidé de porter l’affaire devant la justice, se constituant partie civile et demandant la condamnation de Paul Ngouare Kindji à des peines prévues par la loi.

Le plaignant sollicite non seulement la reconnaissance de la culpabilité du directeur de publication, mais également des réparations pour les dommages subis.


1 Comments

Leave a Reply
  1. Bien! Ce journaliste a choisi un créneau qui lui donne certainement de l’argent : défendre les membres du gouvernement contre ceux qui osent les critiquer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 114

MLS : Choupo Moting déjà dans le bain

panthere team cc 2024 670 1

MTN Elite One : Voici le programme de la 9e journée