Originaire du Sud et non du pays organisateur
L’enseignant d’université Jean Calvin Aba’a Oyono évoque également la transition politique qui, selon lui, finira par arriver, et il veut s’assurer qu’il ne sera pas associé aux événements qui se sont produits dans le cadre de cette appellation. Il fait référence à une période de chasse aux sorcières et de tensions politiques, en particulier liées à la région du Nord. Sa déclaration indique sa préoccupation quant à la façon dont les affiliations régionales peuvent être utilisées à des fins politiques et il souhaite s’en distancier.
« Je l’assume, je suis originaire de la région du Sud. À contrario, je ne tiens pas à être associé à cette connotation péjorative qu’est l’appartenance au pays organisateur… Lorsque le président Ahidjo a démissionné, tout le monde était calme. Dès que le président Paul Biya a prêté serment, les langues se sont déliées et on a vu une véritable chasse aux sorcières. Parce qu’il faut le dire, nos frères du Nord ont subi une chasse aux sorcières, et je ne veux pas que quand viendra cette transition politique, parce que cela arrivera, qu’il y ait une correspondance entre ce qui s’est passé au sein du pays organisateur et Aba’a Oyono. Je me désolidarise de cela », déclare le juriste.
Au cours de l’émission, il a dit qu’il se revendique plus comme un fils de Deido à Douala dans le Littoral. Une posture qui a d’ailleurs été reconnu par Elimbi Lobè Abel, fils Sawa.