Sur les clubs la fecafoot est hors sujet!
Bamboutos de Mbouda a eu des difficultés à avoir la licence Caf parce que la Fecafoot lui a refusé la livraison parce que le club a des impayés avec certains joueurs. Pour lui, le seul rôle de la fédération est de s’assurer que les clubs respectent les critères pour évoluer dans la division concernée. La fédération ne doit pas se battre pour suspendre des dirigeants ou confisquer leur argent pour n’avoir pas payé leur joueur. « Le rôle de la Fecafoot n’est pas de veiller au payement des salaires des joueurs par les clubs. Il s’agit d’une relation employeur- salarié. Régie par les lois de la république du Cameroun depuis les indépendances. Centrer toute la politique d’une Fédération sur le payement des salaires dû aux joueurs est un acte de populisme béat, destiné à masquer le manque de vision de cet exécutif d’arrogants et d’incompétents incapables de créativité et de prospective », écrit Jean Claude Mbede.
« En France, la fédération s’en fout si le PSG ne paye pas Mbappé. En Italie la Série A n’est en rien concerné même si l’Inter ne payait pas Onana. La fédération allemande n’a jamais bloqué les revenus dûs aux clubs à cause de leurs démêlés avec les joueurs. Aucune fédération n’a le droit de se mêler directement ni imposer un mode de gestion à un club autonome », illustre-t-il.
Développer le football
Jean Claude Mbede Fouda pense que le rôle de la Fecafoot, c’est le développement du football. « Les subventions de la fédération aux clubs doivent donc être gérées sans que la fédération dicte les lignes de dépenses car elle ne connait pas les priorités managériales des clubs. Eto’o a été élu pour développer le football à la base et diriger la fédération au quotidien et non pour co-gérer les clubs ou imposer une vision managériale aux présidents des clubs. Ce n’est pas le rôle de la fédération. Le dire n’a rien de jaloux et d’aigri. On veut que les choses marchent mais Eto’o ne sait pas s’y prendre avec son staff incompétent », précise le Journaliste en retrait.