La situation politique au Niger avec le coup d’Etat était en débat sur le plateau de Club d’élites. Jean de Dieu Ayissi, a été l’un des invités. Il pense qu’il ne faut pas jeter la France à la poubelle. « Ce n’est pas la France qu’il faut jeter à la poubelle. On doit plutôt travailler avec ce grand peuple, mais d’égal à égal », écrit l’enseignant par ailleurs.
Revoir la relation avec l’Afrique
Ce qu’il pour l’Afrique d’après le journaliste, c’est le panafricanisme et non l’aide. « Les pays africains n’ont pas besoin d’aide. On n’a pas besoin du diktat international. Il faut mettre en place un nouveau système gouvernant et respecter les pays qui veulent acquérir leurs leviers de souveraineté. L’Afrique a besoin de panafricanisme », estime Jean de Dieu Ayissi dans Club d’élites sur Vision 4.
L’Afrique est en train de prendre sa souveraineté
Jean de Dieu Ayissi dans Club d’élites sur Vision 4 pense que « ce qui se passe aujourd’hui en Afrique de l’Ouest, c’est la preuve que les peuples africains sont en train de prendre leur propre souveraineté ».
Le point de vue de Dieudonné Essomba
Le consultant du programme pense que la prise du pouvoir par les putschistes ne repose sur aucune base idéologique. « Les gens qui ont pris le pouvoir au Niger l’ont pris pour des raisons purement personnelles. Ils n’ont aucune base idéologie. Quand Sankara a pris le pouvoir on voyait bien ce qu’il voulait faire. C’était clair », déclare Dieudonné Essomba dans Club d’élites sur Vision 4.