Sur le plateau de l’émission Scènes de presse diffusée à la CRTV télé le 1er mars 2020, Jean François Chanon a tenté de se prononcer sur la finalité du séjour récent du Pr Maurice Kamto à l’étranger.
Jean François Chanon était l’un des invités à l’émission Scènes de presse présentée par la journaliste Lucrèce Medou Ndjemba.
« Kamto, Macron, ONGs : Le bal des agitations », telle a été la première articulation du débat.
Que cherche Maurice Kamto
Sans être exhaustif sur la question, le directeur de la publication du journal Le Messager a fait des hypothèses tendant à justifier la récente tournée en Europe du président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun(MRC) qui s’est fait remarquer par un meeting à Paris le 1 er février 2020.
Pour le journaliste, la visite de Maurice Kamto à l’étranger pourrait se concevoir comme une marque de reconnaissance aux compatriotes de la diaspora à l’élection du 7 octobre 2018.
Surtout que trois mois après le scrutin, il a été interpellé puis gardé en prison, et donc, il n’aurait pas eu le temps de rencontrer ceux qui lui ont prêté main forte au cours de cette épreuve.
« Vous pouvez lui poser la question. Je ne suis pas un militant du MRC, je suis un directeur de publication…Maurice Kamto a fait un meeting à Douala qui n’était pas autorisé. Mais après il y a eu sympathie, les sympathisants qui étaient partout, qui l’ont soutenu… Je pense que si on est humain, sans être même politicien, la première fois qu’on va à l’étranger, on va quand même dire merci à tous ces gens. Il est peut-être allé dire merci à ceux qui ont manifesté pour qu’il soit libéré, ceux qui lui ont tenu une certaine sympathie politique pour qu’il soit libéré. Il eut fallu qu’il soit profondément ingrat, la première fois qu’il aille à l’étranger, ne pas rencontrer ces gens-là qui sont favorables pour dire merci. Ou peut-être parce qu’il est avocat », pense l’homme de médias.
La recherche des solutions à la crise sociopolitique ?
Pour le DP, le Pr Maurice Kamto se serait aussi rendu en hexagone pour aller à la recherche des solutions aux problèmes qui sévissent dans le triangle national pour le moment.
« Il a rencontré de hauts responsables des Etats, il a rencontré d’autres compatriotes en France, au Canada… Moi je dis, il cherche ce qu’il veut, c’est un homme politique et je ne suis pas sûr que ce soit un péché. Tout être humain normal qui ne veut plus entendre parler de guerre dans ce qu’on appelle aujourd’hui le NOSO, a le droit de demander aux hommes de bonne volonté partout dans le monde entier », a déclaré Jean François Chanon au cours du programme Scènes de presse.