in

Jean-Marie Tchakui : «J’ai pris mes responsabilités et j’ai interdit ladite manifestation» du SDF

jean marie tchakui

Après l’interdiction de la marche du 21 octobre 2017  du SDF, le  Sous-préfet de Douala 1er s’est exprimé sur plusieurs médias de la capitale économique, en occurrence la Radio Balafon.


jean marie tchakui
Jean-Marie Tchakui – DR

Jean-Marie Tchakui  reproche au Social Democratic Front (SDF) d’avoir eu l’intention de  modifié l’objet de la manifestation déclarée. Les organisateurs de la marche «racontaient tout sauf l’objet même de la déclaration initiale».

L’administrateur civil, ne regrette pas d’avoir posé l’acte d’annulation du meeting. « Je pense que l’administration a fait preuve de bonne foi en délivrant un récépissé à la demande de cette formation politique  là. Mais malheureusement, comme vous avez dû le constater vous-mêmes dans les médias, c’est allé dans tous les sens. J’ai écouté des vertes et des pas mûres, on racontait n’importe quoi, bref tout sauf l’objet même de la déclaration initiale. A partir de ce moment-là et conformément à la loi, j’ai pris mes responsabilités et j’ai interdit ladite manifestation », a expliqué l’autorité administrative au micro de Radio Balafon.

Le patron administratif de l’arrondissement de Douala 1er  dit avoir pris toute les mesures nécessaires pour que la manifestation n’ait pas lieu et également les sanctions auxquelles s’exposent les responsables régionaux du SDF en cas d’entêtement. « Tout contrevenant aux dispositions de la présente décision s’expose aux sanctions prévues en la matière par la législation en vigueur », précise-t-il.

L’acte poser par le Sous-préfet a suscité une pluie de réaction des hommes politiques que Lebledparle.com a compilés pour vous chers lecteurs.

Pour approfondir :   Blanchiment d'argent: l'ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis dément d'avoir été interrogé par le FBI

Anicet Ekane du Manidem ce jeudi 19 octobre 2017, au  journal 13h de la CRTV Radio

«C’était une bonne chose que les autorités ont autorisé la manifestation de Nintcheu (Député SDF et président SDF Littoral) qui voulait apporter son soutien aux populations qui souffrent de la crise anglophone. Tous les camerounais ne veuillent pas de mort dans des crises de ce type. Je pense que c’est allé trop vite en besogne que de franchir ce pas, commencer à parler maintenant de génocide, de massacre de ce pays comme le déclare Fru Ndi. Ce n’est pas le moment de mettre de l’huile dans le feu et de susciter ce sentiment de confrontation, qui est latent entre francophone et anglophone. Il s’agit de notre vivre ensemble et de la construction de l’avenir commun de tous les camerounais » a déclaré Anicet Ekane, l’un des pères fondateurs du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM).

Cyrille Sam Mbaka, vice-président de l’Union démocratique camerounaise (UDC)  sur radio Balafon

Ce que je ne sais pas, ce sont les motivations de cette interdiction. Mais dans tous les cas, on ne peut pas délivrer un récépissé et puis, l’interdire à quelques heures de la manifestation, sauf explications sur lesquelles ceux qui manifestent et ceux qui gouvernent se sont entendus. Mais dans le cas d’espèce, je crois qu’il n’y a pas eu cette entente et on doit pouvoir regretter le fait que cette manifestation  qui mobilisait et qui nous ramenait dans un climat démocratique soit interdite.

Pour approfondir :   Affaire Gicam – DGI : Louis Paul Motaze donne son point de vue

Serge Espoir Matomba, premier secrétaire du Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS)

« Il est important de le signifier et de le dire. Que des gens comprennent qu’ils ne peuvent pas se lever un matin, lorsqu’ils décident de faire une marche, ils sont admis, ils informent juste les autorités et ils manifestent. Comme vous avez vu d’ailleurs avec  la marche que le parti au pouvoir a tenu, ils ont mis le gouverneur en copie pendant que d’autres remplissent les formalités, font la déclaration comme la loi l’indique, ont quand même l’autorisation et un matin, on vient vous brandir un document pour l’interdire….

Cabral Libii, Coordonnateur  du mouvement 11 millions de citoyen sur sa page facebook officielle

L’interdiction de la marche programmée du SDF est regrettable. Que faire devant une dérive devenue habituelle ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Muna Akere

Cameroun: après Ecobank, Akere Muna démissionne de la présidence de la Conférence internationale anti-corruption

gregroire owona sweet fm

Pour Gregoire Owona : « On ne vote pas un président pour qu’il demeure 360 sur 360 au palais d’Etoudi. »