Le député du Social Democratric Front (SDF) Jean Michel Nintcheu, dans une lettre ayant pour objet « déclaration de manifestation publique : marche pour la paix », adressée au Sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 1er, dit vouloir réclamer la libération des prisonniers politiques du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), et un cessez-le-feu dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.
Le SDF Littoral organisera une manifestation publique le samedi 8 janvier 2022. Ladite manifestation vise à « Attirer une fois de plus l’attention de la Communauté internationale de la situation inacceptable de la guerre qui perdure dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Demande le dialogue inclusif et le cesser le feu immédiat. Demande la prise en charge de tous les déplacés du fait de la guerre. Dénonce la détention arbitraire et demande la libération sans condition des prisonniers politiques de tout bord qui croupissent actuellement dans les geôles au Cameroun », écrit Jean Michel Nintcheu dans sa demande de manifestation publique.
Pour l’heure, l’autorité administrative concernée n’a pas encore réagi. Toutefois, notons que la date choisie par Nintcheu intervient 24 avant le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations qu’abrite le Cameroun.