Dans un communiqué de presse rendu public, le mardi 28 décembre 2021, le député Jean Michel Nintcheu condamne la répression judicaire contre les militants du MRC, et exige la libération inconditionnelle de tous ceux qui ont été injustement incarcérés.
Le député du Social Demoratic Front (SDF) condamne ferment ces verdicts sur les militants du MRC. « En tant que Député de la nation, je condamne fermement ces verdicts arbitraires et absurdes qui ne sont qu’une illustration supplémentaire de la répression généralisée à l’encontre de toutes les voix dissidentes et pacifiques au Cameroun », écrit le cadre du parti de Ni John Fru Ndi.
Le président régional du SDF Littoral demande au gouvernement de procéder à leur libération immédiate et inconditionnelle des militants du MRC. De garantir en toutes circonstances leur intégrité physique. De mettre un terme à la persécution démentielle que subissent en permanence ceux qui expriment pacifiquement leur opposition au pouvoir dictatorial quarantenaire. De se conformer aux droits fondamentaux reconnus par la Constitution camerounaise qui prescrit la liberté de s’exprimer et la liberté de manifester, aux dispositions de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et instruments régionaux et internationaux relatifs aux droits de l’Homme ratifiés par le Cameroun.
Pour rappel, Maître Mispa Awasum, présidente nationale des femmes au MRC, condamnée à 7 ans de prison, ce jour. L’AFP de Cyrille Sam Mbaka a aussi condamné le verdict du tribunal militaire qu’il trouve injustifié.