Après l’annonce de son décès, les personnalités politiques du SDF réagissent à son décès. C’est le cas des militants exclus dernièrement du parti à l’instar de Jean Michel Nintcheu, à travers un petit texte sur son compte Facebook. « Fru Ndi fut un grand homme malgré ses graves errements ces dernières années ! R I P!! », écrit le député de la nation.
Réaction Parfait Mbvoum au sujet du décès du Chairman !!
Qu’on le veuille ou pas, John FRU NDI a marqué de son empreinte les années de la vie démocratique au Cameroun. Il était un leader charismatique et un visionnaire déterminé. Son amour pour le Cameroun n’avait pas de limites. Qu’au nom de cet amour pour nous, que le seigneur l’accueille au paradis. Aux grands Hommes, la nation reconnaissante! Je souhaite, au moins des obsèques officielles dignes de son rang et de sa contribution à l’évolution de la vie politique et démocratique dans notre pays. Merci à John FRU NDI pour cela. Son courage et son abnégation vont nous manquer.
Il aurait pû faire mieux! la longueur du combat, face à un pouvoir qu’il ne laisse rien sur son passage par des méthodes les plus sordides, Associée à une génération d’entourage et de proche, qui se bat davantage pour ses propres intérêts, au lieu de celui des militants et du peuple à fragiliser ses ambitions.
C’est ce même entourage, qui, au soir de sa vie, va le pousser à prendre les décisions les plus insolites et inacceptables au monde pour un parti politique : Exclure 34 cadres d’un parti politique et suspendre les 10 bureaux régionaux du SDF. Du Jamais vu dans le monde!
Personnellement, pour mon esprit libre, je n’étais pas le bien aimé du Chairman, Pas moins de quatre exclusion dont la première en 2006 et la dernière récemment le 25 Février 2023.Mais tout ceci m a rendu encore plus fort et plus conquérant. Pour cela je lui dis merci et je lui pardonne tout!!
Le Voeu le plus ardent est que le Chairman ne s’en aille pas avec le SDF!!
Que la terre de nos ancêtres lui soit légère!
Parfait Mbvoum Officiel .Vice Présidente Régional du Centre
Ni John Fru Ndi vient de rejoindre la grande prairie.
Sa disparition laisse place à la douleur et à la consternation. On peut être déçu par ses actions en interne ces derniers mois, mais je crois que si nous n’honorons pas la figure emblématique de la lutte pour le retour au multipartisme qu’il a été ainsi que les multiples et difficiles combats politiques qu’il a menés, nous n’aurons plus de respect pour nous-mêmes non plus.
Je voudrais saluer la mémoire de ce grand homme politique mais aussi rendre hommage à l’Homme dans sa richesse et sa complexité. J’ai du respect pour l’homme politique d’exception mais aussi de l’admiration pour l’homme privé qui s’est battu contre la maladie avec un courage remarquable, la toisant en quelque sorte parfois. Je retiens également de lui l’homme de courage quand il est soutenu par des convictions.
En ce moment de deuil, j’adresse à la famille le témoignage de mon respect et de ma sympathie à l’heure où il rentre dans l’Histoire de notre pays.
Rest in peace Chairman.
Jean Robert WAFO
Homme politique.