Le député SDF de la nation a réagi le mardi 02 novembre 2021 à l’Appel de la Lekie pour la candidature du candidat naturel du RDPC à l’élection présidentielle de 2025 au Cameroun initié par Henri Eyebe Ayissi, cadre du parti au pouvoir et ministre du domaine, du cadastre et des affaires foncières.
Le président régional du SDF dans le Littoral pense que c’est irrationnel cet appel et candidature et le peuple camerounais ne peut pas laisser cela avoir lieu. « Totalement fébrile et surtout déboussolé par l’horloge biologique irréversible de son créateur qu’il croyait immortel et éternel, M. Eyebe Ayissi lui-même ne croit pas du tout à cet appel nimbé de provocation qui s’apparente également à la préparation psychologique et à la distraction du peuple par rapport à ce qui se trame dans des officines pour une mutation de pouvoir Sud-Sud-Centre dans l’ordre indiqué. Dans ce registre, M. Eyebe Ayissi, pantin manipulable à souhait à la solde de certaines officines et nébuleuses, tente désespérément de jouer à l’idiot utile de la perpétuation du règne de M. BIYA par procuration ou gré à gré. Il faut avoir un esprit totalement irrationnel et sorcier pour demander à M. BIYA de se présenter à la présidentielle en 2025 à 92 ans. Le peuple camerounais n’acceptera pour rien au monde qu’il se présente en 2025. Le chaos s’installera à coup sûr sur toute l’étendue du territoire national », écrit-il sur Facebook.
Ce soutien lancé par Henri Eyebe Ayissi, chef de la délégation départementale du Rdpc dans la Lékié, n’est pas aussi approuvé par tout les ressortissants de ce coin du pays. Nombreux sont ceux qui estiment que ce département est l’un des plus enclavés du Cameroun. Par conséquent, il serait absurde d’opter pour le parti au pouvoir qu’on plébiscite depuis 39 ans.