La séparation entre Jean Paul Choun Nyat et Equinoxe en janvier 2023, recèle encore des non-dits. De nombreux mois plus tard, le journaliste entend traîner son ancien employeur au tribunal. L’ancien président du Syndicat national des journalistes (SNJC) Denis Nkwebo a d’ailleurs choisi de l’encourager fortement dans cette initiative qui révèle au goût du jour, le mauvais traitement réservé aux hommes de médias du Cameroun par certaines entreprises.
« Encouragements et soutien total à Jean Paul Choun Nyat qui traîne Équinoxe TV au tribunal. Pendant ce temps, des confrères journalistes cumulant 150 mois de salaires impayés souffrent en silence »; a écrit Denis Nkwebo sur Twitter ce 09 septembre.
Encouragements et soutien total à Jean Paul Choun Nyat qui traîne Équinoxe TV au tribunal.
Pendant ce temps, des confrères journalistes cumulant 150 mois de salaires impayés souffrent en silence.— NKWEBO DENIS (@DENISNKWEBO) September 9, 2023
La mise en garde envers ses collègues
Dans un message à ses collègues le 2 février dernier, Choun Nyat a appelé ces dernier à faire preuve de retenu concernant les accusations non fondées du top management d’Equinoxe à son endroit. « Évitez de vous comporter comme des insensé(e)s qui ignorent parler d’eux-(elles) mêmes quand ils ou elles parlent des autres. Vous êtes très mal placé(e)s pour parler de ceux et celles qui ne sont plus là. Faites vos courbettes et salamalecs en évitant de parler des autres, vous n’aviez pas été recruté(e)s pour cette tâche déshumanisante et déshonorante pour des adultes que vous êtes », écrivait l’ancien présentateur de Chemin De Can.
Et d’ajouter : « vous n’étiez pas arrivé(e)s le même jour qu’eux et vous n’étiez pas des témoins privilégiés de leurs turpitudes. Donc taisez-vous en attendant votre tour de dis- grâce programmée, vous n’y échapperez pas. »
Au regard de la décision de porter plainte à Equinoxe, Jean Paul Choun Nyat laisse entrevoir que les problèmes de salaires constituent donc la réelle cause de son départ de ce média.