in

Jean Pierre AMOR – à propos de Mode Cré’’art: « Cette année nous bénéficions du patronage du Ministère des arts et de la culture »

Amor
Jean Pierre AMOR, promoteur de Centhirus Mode et de Mode Cré''art (c) Droits réservés

Amor

Depuis quelques années Mode Cré’’art s’impose comme l’un des événements de mode les plus importants au Cameroun. Grand rendez-vous annuel, il permet de découvrir le talent des créateurs en herbe dans une ambiance festive.

LeBledParle.com est allé à la rencontre de Jean Pierre AMOR, promoteur de cet évènement. Il revient sur les contours de Mode Cré’’art et surtout sur les moments forts avant la date du 1er Aout 2015 au palais des congrès de Yaoundé.

LeBleParle.com : Pour ceux de nos lecteurs qui n’ont pas encore entendu parlé de cet évènement, c’est quoi mode Cré’’art ?

Jean Pierre AMOR : Il faut déjà rappeler que Mode Cré’’art a été mis en place par la maison Centhirus Mode. C’est un concept qui vise à valoriser les créatrices de mode en leur permettant d’avoir un plateau d’expression pour pouvoir faire voir leurs compétences. En gros voilà ce que représente Mode cré’’art.

LeBleParle.com : Vous parlez de Centhirus Mode !

Jean Pierre AMOR : Oui ! Centhirus Mode c’est une maison de couture qui a été fondée en 2007. Elle a pour but d’apporter un complément aux jeunes créatrices sorties des filières industrie d’habillement. Nous leur apportons un accompagnement dans le domaine pratique, puisqu’elles sortent de ces structures et elles ont besoin d’une complémentarité au niveau pratique et c’est ce que la maison Centhirus Mode leur apporte.

LeBleParle.com : Vous êtes rendu à la 6eme édition cette année, quel est le parcours de cet évènement ?

Jean Pierre AMOR : Nous avons démarré ce concept de mode il y a 06ans. Il avait pour vison et à toujours pour vision de promouvoir la mode au travers de ces jeunes talents là. Et aujourd’hui nous arrivons à la 6e édition qui est la dernière sous forme de défilé de mode, simplement parce que pour l’année 2016, nous passons au festival de Mode Cré’’art. Donc les 1ere années n’ont pas été faciles, parce qu’il fallait imposer le concept et au fur et à mesure le concept a été compris, il a évolué et aujourd’hui il a trouvé sa place et nous estimons qu’il a véritablement trouvé sa place puisque cette année nous bénéficions du patronage du ministère des arts et de la culture.

LeBleParle.com : Revenons sur ce patronage du Ministère des arts et de la culture. De quoi sera-t-il question ?

Jean Pierre AMOR : En fonction de l’organisation de l’événement, nous avons sollicité le Ministère des arts et de la culture pour pouvoir déjà, avoir une reconnaissance de ce ministère dont je considère qu’on dépend parce que nous sommes dans le domaine de la création artistique. Il va nous permettre de bénéficier d’un accompagnement technique auprès de la délégation régionale des arts et la culture du Centre. Cet accompagnement nous permettra de pouvoir bien recadrer certains aspects de l’organisation et nous leur disons déjà un grand merci d’avance.

LeBleParle.com : Vous passez à festival, quelles sont vos motivations ?

Pour approfondir :   Roger Foé : «On a vu le SDF on les a battus, le MRC a fui (...) je peux déjà vous assurer que le RDPC va gagner à Yaoundé 4»

Jean Pierre AMOR : Ce choix vient du fait que les créatrices qui présentent les collections ce jour n’ont pas vraiment la possibilité de communiquer avec le public, avec une potentielle clientèle, et pour celles déjà sorties de Centhirus Mode, de pouvoir ce jour en tant que créatrice indépendante de pouvoir aussi venir à la recherche d’une clientèle potentielle et pareil, communiquer avec le public, offrir leurs services à toutes ces femmes qui recherchent de la bonne confection.

LeBleParle.com : En dehors d’avoir bénéficié du patronage du Ministère des arts et de la culture, quel seront les grandes innovations, sinon les particularités cette année ?

Jean Pierre AMOR : En termes d’innovations ca va se faire beaucoup plus dans le domaine artistique. Au niveau des créations, on aura près de 240 tenues qui vont être présentées. Nous aurons un nombre de créatrices considérables par rapport à l’an passé. Nous avons à peu près 35 créatrices qui participent à l’évènement cette année. Nous avons un concept podium qui certes reste secret mais qui a mon avis n’a jamais eu à être réalisé sur un podium. Au niveau de l’ouverture de l’évènement avec le patronage du Ministère des arts et de la culture nous allons offrir un espace à des artistes peintres et sculpteurs pour pouvoir aussi à travers Mode Cré’’art exposer leurs créations. Il y a beaucoup d’articulations qui vont être apportées en plus.

LeBleParle.com : C’est depuis le mois de Février que vous avez démarré avec les préparatifs, vous en parlez même déjà dans les médias. Pourquoi commencer si tôt ?

Jean Pierre AMOR : Alors! (sourire) On commence assez tot parce qu’un évènement et un bon évènement se prépare des mois à l’avance et par expérience chaque année, nous rectifions le tire sur les préparations de notre évènement. On a commencé très tôt par des castings, par la préparation même des chorégraphies des créatrices. Ca nous permet de bien peaufiner notre préparation.

LeBleParle.com : Quelles sont les différents moments forts avant cette date fameuse du 1er Aout 2015 au Palais des Congrès de Yaoundé ?

Jean Pierre AMOR : Nous avons déjà le 12 avril pour notre dernier casting qui permet de définir le nombre de mannequins. Et ce jour nous allons organiser une petite réception pour les mannequins, ceci pour valoriser les mannequins parce que dans le concept de mode et les évènements qui sont réalisés au Cameroun, on se rend compte que le mannequin n’a pas vraiment sa valeur. Ensuite nous aurons des sorties prévues avec ces mannequins dans différents cadres qui vont nous accueillir afin de faire de petits shows pour valoriser les mannequins. Nous aurons également des journées portes ouvertes pour les médias. Le reste on garde encore secret, il ne faut pas tout dévoiler (Sourire).

Pour approfondir :   Interview : Clarence Yongo n’a pas claqué la porte du PURS de Serge Espoir Matomba

LeBleParle.com : Les partenaires de l’an dernier, vous ont-ils fait confiance de nouveau ?

Jean Pierre AMOR : Pour cette année 2015, nous aurons de nouveaux partenaires, mais déjà, les partenaires de l’année passée sont de retour, nous avons Ariane Télévision; l’agence de voyage Touristique Express dans le transport des mannequins et des créatrices ; nous avons DRIMP multimédia qui nous accompagne dans la sonorisation et l’éclairage ; le groupe California dans le maquillage des mannequins. Nous avons de nouveaux partenaires qui ont été sollicités nous attendons simplement leur confirmation.

LeBleParle.com : Concernant l’organisation de l’évènement, comment se déroule la sélection des mannequins ?

Jean Pierre AMOR : La sélection des mannequins est sous la responsabilité d’un superviseur, c’est une dame, Marie Michèle KANDJA. Elle nous accompagne depuis 5 ans et a commencé avec nous comme mannequin. C’est un mannequin professionnel. C’est elle qui est responsable des castings, biensûr avec mon mot à dire. La sélection se fait de manière simple, nous recevons des candidates qui passent des tests. Nous n’avons pas des critères vraiment strictes, parce que l’idée de la maison Centhirus Mode par rapport à mode Cré’’art est de permettre à des jeunes camerounaises passionnées de mannequina de pouvoir intégrer cet univers.

LeBleParle.com : Quel est le devenir de vos mannequins et surtout de vos élèves ?

Jean Pierre AMOR : Nous nous arrangeons à préparer l’évènement sur 8 mois, c’est simplement pour faire vivre ces mannequins. Nous savons que la ville de Yaoundé n’organise pas beaucoup d’évènements de mode, donc ces mannequins n’ont pas vraiment trop de cadres d’expression. En allant dans la durée pour la préparation de l’évènement, nous leur permettons vraiment de vivre leur passion au travers des répétitions, des castings, des sorties que nous faisons avec elles. Leur devenir ne relève pas directement de la Maison Centhirus mode, mais je sais que ce que nous faisons leur permet de vivre leur métier. Maintenant en ce qui concerne les créations de la maison Centhirus Mode – je préfère dire créatrices, ici on ne les considère pas comme élèves. Pour ces créatrices lorsqu’elles sortent d’ici, la maison Centhirus Mode qui a une association, l’Association Camerounaise des Modélistes Créateurs de Modes, leur permet par cette association de mieux s’organiser. Nous avons un cadre qui est ouvert à certaines des créatrices qui ne pourront pas s’installer, elles peuvent continuer à travailler à nos Côtés pour ne pas perdre la main. Il y’a un accompagnement qui est fait.

LeBledparle.com : Merci

© Entretien avec Yves Martial TIENTCHEU, LeBledParle.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mont

Découverte :Tombel, la ville au pied du mont endormi

Mode1

En route pour Mode cré’’art 2015 : les images des castings