Pour Jean-Pierre Bekolo, le match des élections locales se dispute entre une équipe qui a déclaré forfait et une autre qui joue le match seul.
Dans une sortie sur les réseaux sociaux, le célèbre cinéaste camerounais expose le manque d’enthousiasme observable autour du double scrutin local du 9 février 2020. De même, il décrie l’absence d’adversité et le caractère unilatéral de ces élections.
Lebledparle.com vous ci-dessous propose l’intégralité de sa sortie
LE MATCH DES INTELLIGENCES
Une élection ressemble beaucoup à un match au cours duquel les équipes qui s’affrontent sont censées aligner leurs meilleurs éléments dans le but de gagner. Avez-vous l’impression qu’il a deux équipes qui s’affrontent vraiment? Moi j’ai l’impression que le match a lieu entre une équipe qui a déclaré forfait et une équipe qui joue le match… seule? Il y a lieu de s’interroger car on n’entend pas beaucoup ses adversaires. Néanmoins revenons au principe qui voudrait que chacun aligne ses meilleurs éléments dans le but de gagner. Le sentiment que les meilleurs sont systématiquement éliminés au profit des… disons-le, “des médiocres” est assez présent dans les rangs de l’équipe du parti au pouvoir. Chez eux, intelligence rime avec soumission. Alors qu’en face, le parti qui a déclaré forfait devient le réceptacle des intelligences de ce pays qui ne donne pas de place au génie humain. Dans quel service amène-t-on son enfant quand il est surdoué au Cameroun? Très souvent à l’étranger! On vous dit partout qu’il ne devrait surtout pas rester dans ce pays! Quelle tristesse! Un pays qui pense que ses génies ne doivent pas rester surplace de peur d’être neutralisés! Si vous cherchez les surdoués camerounais, allez dans la rue, allez avenue Kennedy, c’est là-bas que sont nos génies. Pourtant Dieu ne donne pas aux occidentaux plus de personnes intelligentes ou talentueuses qu’à nous. La question est qu’est-ce que nous faisons des nôtres? Où vont nos intelligences? Si jusqu’ici le parti au pouvoir est structuré tel que que les intelligences servent la médiocrité, je me demande quel match ils espèrent encore gagner avec les médiocres sur le terrain maintenant que cette équipe bien que ayant déclaré forfait a décidé d’être le lieu d’accueil des intelligences jusqu’ici SDF “Sans Domicile Fixe” dans leur pays?
VOUS QUI ALLEZ AUX ELECTIONS, QUE DITES-VOUS AUX CAMEROUNAIS?
Voici toute une élite politique qui va aux élections et n’a rien à dire aux camerounais. On a beau tendre l’oreille à quelques jours des élections municipales et législatives, on n’entend rien. Personne parmi vous ne trouve donc rien à dire aux camerounais avec toutes les crises que vit actuellement le pays? On entend personne dire que le Cameroun doit changer. Personne ne dit à ceux qui nous gèrent mal d’arrêter ce qu’ils font. Personne de ceux qui veulent être maires ou député ne se pose véritablement en acteur du changement. Au contraire, aussi déprimant que cela puisse paraitre, ils sont tous dans la continuité… Continuer avec ce quotidien des camerounais pendant 5 ans encore est quasiment le slogan de ces élections. Aller à cette élection pour les candidats revient à ne vouloir rien changer et ainsi à valider tout ce qu’il faudrait changer à commencer par la manière dont se déroulent l’élection elle-même, pourtant critiquée par l’instance qui organise les élection. L’ironie voudrait que c’est ceux qui ne vont pas aux élections qui nous parlent, c’est eux qui évoquent les crises que vivent les camerounais, c’est eux qui disent haut et fort que ce pays doit changer. Alors pourquoi cette élite qui ne veut pas le changement va donc aux élections? Est-ce sa définition du changement qui pose problème? Ne voient-ils pas que les problèmes qui se posent aux camerounais actuellement sont avant tout un problème moral? Quand on parle de morale, c’est des valeurs qui fondent un être humain et qui lient une communauté. Chers candidats, pourquoi ne dites-vous pas que le vol doit s’arrêter? C’est une question morale! Pourquoi ne dites-vous pas que la guerre doit s’arrêter? Protéger la vie est un devoir moral! Pourquoi ne dites-vous pas que doivent s’arrêter les brutalités et tout ce qui touche à l’intégrité physique du corps des camerounais? Au delà de la question de la morale, c’est ce qui est de l’ordre du jugement des Dieux Célestes qui vous demanderont à la fin de votre vie pourquoi vous n’avez pas dit “non” à toutes ces choses? Le monde que vous proposez aux camerounais qui ne veut rien changer ressemble plus à un enfer. Qui a envie de vivre en enfer? Entre nous qui n’a pas envie que ce pays change? Et si vous le pensez, pourquoi vous ne le dites pas? Vous qui sollicitez un mandat électif auprès des camerounais? Le mensonge et la tricherie ne sauraient être au vu de la présence de plus en importante du mal dans ce pays vos valeurs. Vous péchez par votre silence complice. Je vous souhaite que les camerounais se déplacent en masse pour élire des gens qui refusent de leur dire la vérité, et cette vérité est qu’il faut que ce pays change. Bonne Election!