Les Bienfaits de Dire « non »
Jean-Pierre Bekolo souligne les bienfaits psychologiques et émancipateurs de dire « NON ». Il explique comment cette simple action peut libérer des influences négatives, renforcer la confiance en soi et permettre de faire ses propres choix. Il encourage les Africains, en particulier les francophones, à se défaire de la peur de déplaire ou de manquer d’autonomie matérielle pour dire « non ».
« Apprendre à dire « non »! Depuis que le Niger le Mali et le Burkina disent « non », certains sont perdus. Pour comprendre ce qui leur arrive, lisez dans les manuels de psychologie les bienfaits de dire non. Vous comprendrez tous nos problèmes d’Africains… surtout francophones. Par exemple dire non, nous libère des influences négatives, dire non boost notre confiance en nous, dire non fait prendre des distances et de faire ses propres choix. Donc pas besoin de se justifier. Il y en a qui n’osent pas dire non pour ne pas faire de la peine à quelqu’un. D’autre estiment qu’ils n’ont pas assez d’autonomie matérielle… », écrit le cinéaste.
L’Afrique et la France : Une Relation Abusive
L’auteur compare la relation entre l’Afrique et la France à celle d’un mari abusif envers sa femme. Il critique le comportement abusif de la France envers les pays africains, en soulignant que l’Afrique doit apprendre à se libérer de cette emprise et à s’affirmer pour son propre bien-être. « Après avoir saisi pourquoi on ne dit pas non, il faut se saisir de la puissance du non et se détacher des attentes des autres. Il n’est pas excessif de comparer la relation de l’Afrique et de la France à celle d’un mari abusif vis à vis de sa femme. L’Afrique est cette femme qui doit apprendre à dire non à une France plus qu’abusive. Ça n’a que trop duré et c’est bien pour tout le monde que les Africains lui disent non! », ajoute l’acteur de cinéma.
Jean-Pierre Bekolo met en avant le cas du Niger, du Mali et du Burkina Faso qui ont récemment exprimé leur désaccord avec certaines actions internationales. Il remet en question la capacité des dirigeants de la CEDEAO à maintenir la cohésion dans la région, en particulier face à des pays comme le Nigeria.
« Le Niger partage 1500 km de frontière avec le Nigeria. 5 régions du Niger sur 8 sont frontalières avec 7 Etats fédérés du Nigeria. Les Haussa, les Peuls et les Kanuri ont des communautés vivant à cheval entre les deux pays. Si le Nigeria est à la tête d’une intervention militaire à laquelle le peuple Nigérien s’oppose, comment les pieds Nickelés de la CEDEAO Tinubu, Ouattara, Mack Sall, Gnassingbe, Talon… et leurs soldats imaginent préserver une certaine cohésion dans ce pays deux fois plus grand que la France? », conclut-il.
L’appel de Bekolo à dire « NON » à l’abus de pouvoir de la France résonne comme une invitation à l’émancipation et à la prise de contrôle de l’Afrique sur son propre destin.