in

Jean-Pierre Bekolo : « Ne faisons pas la politique contre quelqu’un, mais pour nous tous »

Dans une publication sur sa page Facebook, le mercredi 06 septembre 2023, le cinéaste s’exprime sur la manière de pratiquer la politique en Afrique, comme l’a constaté Lebledparle.com.

Bekolo O

La politique a l’africaine

Jean-Pierre Bekolo exprime un désir de repenser la manière dont la politique est pratiquée en Afrique. Il appelle à une approche politique qui se distingue de celle des pays occidentaux, en mettant l’accent sur la collaboration, le consensus et la fraternité plutôt que sur la brutalité et les conflits. Il encourage également à faire de la politique pour le bien de tous les citoyens plutôt que de s’engager dans des luttes politiques contre des individus ou des groupes.

L’idée centrale de son message est que l’Afrique devrait développer sa propre approche de la politique, adaptée à ses besoins et à sa culture, au lieu de simplement imiter les modèles politiques étrangers. Il insiste sur le fait que l’Afrique peut montrer la voie en matière de politique en adoptant des valeurs de coopération et de bien-être commun.

Pour approfondir :   [Tribune] Niger : Que disent les spécialistes des études africaines ?

« Peut-on arrêter de faire la politique comme les blancs? C’est quoi toutes ces théories de Machiavel et autres saloperies? C’est quoi toute cette brutalité, c’est quoi tous ces crimes? Cette image donne espoir que quand bien même on a des fusils nous pouvons faire la politique de manière consensuelle et fraternelle… A l’Africaine. Ne faisons pas la politique CONTRE quelqu’un, mais POUR nous tous. C’est l’Afrique qui a raison, aux autres de nous copier. Et pas l’inverse », écrit l’homme de cinéma.

Oligui Nguema Ondo Ossa

Cette sortie du réalisateur intervient après la rencontre entre le président de transition au Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema et Albert Ondo Ossa, principal concurrent d’Ali Bongo à la dernière élection présidentielle.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ateba Emmanuel Joseph Canal 2

Joseph Emmanuel Ateba aux militants du Rdpc : « nous n’avons ni haine ni rancune »

Jean Crepin Soter Nyamsi

Jean Crépin Nyamsi : « Au Cameroun, nous sommes dans le développement du tribalisme, de la division »