Les Lions U20 ferment le tableau en beauté
Le Cameroun décroche la médaille d’or aux jeux de la francophonie. L’équipe de football a remporté la finale ce dimanche soir au Stade des Martyrs de Kinshasa contre le Burkina Faso (2-1), en clôture de cette compétition internationale. Les camerounais succèdent ainsi aux marocains, vainqueurs de l’édition 2017 en Côte d’ivoire. Rappelons que c’est la première victoire du Cameroun dans cette discipline à ces jeux. Arthur Avom est le meilleur de le Francophonie 2023.
Cette 13e médaille d’or de la délégation camerounaise renforce sa troisième place au classement général, avec un total de 40 médailles, derrière le Maroc et la Roumanie.
Football champagne et sans déchets
Dans une publication sur Facebook, l’analyste sportif, Siméon Roland Ekodo Mveng salue la victoire du Cameroun. Il insiste aussi sur la qualité du jeu des lionceaux. « Nous félicitons les U20 du Cameroun pour leur impressionnante prestation aux Jeux de la Francophonie. L’entraîneur Yvan Kenmoé et son staff ont globalement proposé un football champagne et sans déchets tout au long de cette compétition très relevée. La dernière fois que nous avons vu le Cameroun dérouler un si beau jeu c’était en 2006 à l’époque du manager portugais Arthur Jorge. Mention spéciale également au jeune Arthur Avom, le leader technique et détonateur de cette sélection. Comment ne pas dire merci aux autres athlètes qui ont mouillé le maillot dans d’autres disciplines sous la houlette du porte Étendard et sprinter Emmanuel Ékémé. Il serait ingrat au final, de ne pas saluer l’accompagnement des pouvoirs publics et des fédérations dans cette compétition où le Cameroun a valablement honoré le drapeau », écrit-il.