Les deux villes hôtes de ces Jeux Olympiques ont été choisies au cours de la 131ème session du Comité International Olympique (CIO), ce 13 septembre 2017 à Lima au Pérou.
Les 90 membres du CIO présents à cette session, ont élu par vote unique à main levée les deux villes hôtes des JO 2024 et 2028. Il n’y a pas eu de vote électronique secret encore moins, une cérémonie d’ouverture de l’enveloppe avec le nom de la ville lauréate comme c’est souvent le cas.
Pour la première fois de son histoire, le CIO a attribué deux éditions de jeux au cours de la même session. Ainsi, Paris a été désignée ville hôte des Jeux Olympiques 2024. C’est la troisième fois que la capitale française va accueillir les jeux olympiques après 1900 et 1924. La ville de Los Angeles quant à elle s’est vue attribuer l’organisation des JO 2028. Une troisième fois également pour cette ville américaine après 1932 et 1984.
Cette désignation est l’aboutissement d’une longue campagne entamée il y a près de trois ans. Elle intervient après le désistement des villes de Boston, Hambourg, Rome et Budapest qui ont fait face à une opposition locale inquiète des conséquences budgétaires liées à l’organisation d’une telle compétition.
Selon les responsables du Comité International Olympique, ce processus de double attribution permet d’éviter de passer à côté d’un dossier de qualité à l’heure où les villes candidates se font de plus en plus rares, apprend lebledparle.com
En attendant le coup d’envoie qui sera donné le 02 août 2024 au Stade de France, la République de France dispose de sept ans pour préparer les troisième JO de son histoire dans un cadrage budgétaire de 6,6 milliards d’euros.