C’était une revanche assurée de la part des Etats-Unis. Les américains n’ont pas du tout oublié la difficulté que leur avait imposée la talentueuse équipe de basketball du Soudan Sud à Londres lors des préparations aux JO 2024. Les Africains avaient caressé l’exploit de renverser l’une des meilleures équipes ou presque la meilleure nation de basketball au monde. Le score inattendu était de 101-100. Victoire ou bout du bout des américains.
Mais hier 31 juillet 2014, lors du 2e match de poule, la team USA a révisé la copie en imposant leur volonté 103-86 à la seule équipe africaine de basketball masculin à ces JO de paris. Dans ce festival, le Camerounais Joël Embiid n’a eu aucune moindre minute de jeu. C’est à partir du banc que le pivot de Philadelphie a admiré le régal servi par Derrick White, Bam Adebayo et Nuni Omot au public du stade Pierre-Mauroy de Lille.
Performance mitigée contre la Serbie
L’envie de participer à la victoire de son deuxième pays était perceptible sur le visage de Joêl Embiid. Mais les décisions n’ont pas été à sa faveur. Peut-être à cause du fait qu’il soit passé à côté du match USA-Serbie. En effet, sur les onze minutes de jeu à lui accorder par Steve Kerr, le Camerounais avait enregistré quatre points sous les braillés des supporters. Cette contreperformance pourrait donc porter préjudice à sa titularisation au sein de l’équipe américaine. Surtout lorsqu’on sait les talents que regorge cette équipe.
La situation de Joël Embiid aux JO 2024 est complexe et dépend de plusieurs facteurs. Si sa non-sélection contre le Soudan du Sud peut être décevante, il est important de garder à l’esprit que les compétitions internationales sont souvent synonymes de choix difficiles pour les entraîneurs. Embiid devra faire preuve de patience, de travail et de résilience pour retrouver une place de choix au sein de la Team USA.